Aller au contenu principal

Future PAC et Egalim : les agriculteurs manifestent à Lyon et Clermond-Ferrand

Les éleveurs de la région Rhône-Alpes manifestent ce 25 mars. Ils se sont rendus en tracteur dans le centre Clermont-Ferrand et de Lyon. Une mobilisation pour demander le maintien des primes PAC européennes et une meilleure application de la loi Egalim.

Les agriculteurs de la région Rhône-Alpes, éleveurs en tête, sont en colère. Cela risque de s’entendre et de se voir aujourd’hui sur les routes. Les tracteurs ont convergé vers les Clermont-Ferrand et Lyon. Une forte mobilisation est prévue qui devrait entraîner de nombreuses perturbations sur le réseau routier et dans les centre-villes. Les agriculteurs manifestent pour le maintien de leurs subventions européennes, contre le projet du Gouvernement de diminuer les soutiens directs à l'élevage, et pour une meilleure application de la loi Egalim.

Nombreux sont les agriculteurs à témoigner de leur engagement sur les réseaux sociaux.

 

Du fumier, du crottin... La colère gronde.

 

Le mouvement de protestation est relayé par de nombreux médias.

 

Dans le Progrès de Lyon, Pascal Gouttenoire, vice-président de la FNSEA 69 explique les raisons qui ont poussé les agriculteurs à manifester.

Aller plus loin que la loi Egalim

Les prix agricoles sont aussi un des sujets d’information dans Les Echos ce 25 mars. Dominique Seux, du journal économique, l’a évoqué dans son Edito Eco sur France Inter. Le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie veut « sanctuariser les prix agricoles ». Le gouvernement va recevoir aujourd’hui le rapport de Serge Papin, ancien patron de Système U, qui propose d’aller plus loin que la loi Egalim, qui ne parle actuellement que d’un prix de référence non impératif.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité