Aller au contenu principal

Future PAC et Egalim : les agriculteurs manifestent à Lyon et Clermond-Ferrand

Les éleveurs de la région Rhône-Alpes manifestent ce 25 mars. Ils se sont rendus en tracteur dans le centre Clermont-Ferrand et de Lyon. Une mobilisation pour demander le maintien des primes PAC européennes et une meilleure application de la loi Egalim.

Les agriculteurs de la région Rhône-Alpes, éleveurs en tête, sont en colère. Cela risque de s’entendre et de se voir aujourd’hui sur les routes. Les tracteurs ont convergé vers les Clermont-Ferrand et Lyon. Une forte mobilisation est prévue qui devrait entraîner de nombreuses perturbations sur le réseau routier et dans les centre-villes. Les agriculteurs manifestent pour le maintien de leurs subventions européennes, contre le projet du Gouvernement de diminuer les soutiens directs à l'élevage, et pour une meilleure application de la loi Egalim.

Nombreux sont les agriculteurs à témoigner de leur engagement sur les réseaux sociaux.

 

Du fumier, du crottin... La colère gronde.

 

Le mouvement de protestation est relayé par de nombreux médias.

 

Dans le Progrès de Lyon, Pascal Gouttenoire, vice-président de la FNSEA 69 explique les raisons qui ont poussé les agriculteurs à manifester.

Aller plus loin que la loi Egalim

Les prix agricoles sont aussi un des sujets d’information dans Les Echos ce 25 mars. Dominique Seux, du journal économique, l’a évoqué dans son Edito Eco sur France Inter. Le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie veut « sanctuariser les prix agricoles ». Le gouvernement va recevoir aujourd’hui le rapport de Serge Papin, ancien patron de Système U, qui propose d’aller plus loin que la loi Egalim, qui ne parle actuellement que d’un prix de référence non impératif.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité