Aller au contenu principal

Communication
Faire découvrir le métier d´éleveur et la production laitière

Cinq agricultrices font visiter leur ferme afin de donner une image positive du métier d´éleveur et de la production de lait de brebis.


Pas courant de voir des géraniums s´épanouir aux fenêtres d´une bergerie. C´est pourtant le cas à Hermilix, près de Saint-Affrique. Alice Ricard fait en effet partie du réseau « visite de fermes en pays de Roquefort », créé il y a douze ans, et qui compte actuellement cinq exploitations. Cinq femmes qui « veulent que les choses bougent » et qui, pour cela, accueillent petits et grands afin de leur faire découvrir la production de lait de brebis et le métier d´éleveur.
Les visiteurs des caves de Roquefort, en été, se plaignaient de ne pas voir de vrais fromages dans les caves pas plus que des brebis dans les herbages, se souvient Alice Ricard : « L´idée était de trouver des fermes qui accepteraient des visites et d´expliquer pourquoi il n´y a pas de brebis dehors à cette saison. Nous voulions faire découvrir un métier autrement qu´au travers des médias ». Le réseau des visites de fermes était né. « Nous souhaiterions agrandir le réseau mais il y a peu de volontaires. Ça demande de la disponibilité. En contrepartie, nous avons la satisfaction de voir que les gens repartent enchantés. Les échanges sont enrichissants » reconnaît l´agricultrice d´Hermilix. Et le bouche à oreille fonctionne à merveille. Plus de 5000 visiteurs l´an dernier.
Alice Ricard accueille dans sa ferme les visiteurs et fait déguster le roquefort et autres spécialités locales. ©B. Griffoul

Le réseau propose trois types de visites : découverte (avec du roquefort et le vin du pays servis après la visite), goûter (une vraie collation avec fromage et spécialités locales), dégustation (initiation aux arômes du roquefort et découverte de spécialités au lait de brebis). Soumis à un petit questionnaire, les enfants repartent avec le « diplôme du petit berger » et les adultes un livret de recettes. Et tous avec une autre vision du métier d´éleveur.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Engraissement des agneaux au nourrisseur</em>
Coût des rations : des différences importantes en ovin
Les conseillers ovins des chambres d’agriculture Paca et les techniciens de la filière régionale ont mis au point un outil de…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
"Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre