Aller au contenu principal

Enquêtes sur Schmallenberg

GDS France et Coop de France lancent une enquête d'impact du virus sur le cheptel

De nombreux élevages sont atteints par le virus Schmallenberg (SBV) en France. Cependant, l’impact de cette nouvelle maladie en élevage est encore mal connu. GDS France et Coop de France pilotent deux enquêtes complémentaires dans le cadre de la Plateforme nationale de surveillance épidémiologique en santé animale pour estimer l’impact en élevage de l’infection et qualifier la situation des élevages ovins dans lesquels des suspicions cliniques non confirmées biologiquement ont été rapportées. Dans le cadre de la Plateforme nationale de surveillance épidémiologique en santé animale, GDS France a lancé en février 2012, une enquête pour évaluer l’impact de l’infection SBV dans les élevages ovins, bovins et caprins dans lesquels l’infection par le SBV est confirmée par analyse virologique (RT-PCR).
Jusqu’en avril 2012 le diagnostic de l’infection par le SBV était réalisé par analyse virologique, car aucun test sérologique utilisable à grande échelle n’était disponible. Compte tenu du délai séparant l’infection d’une femelle de la naissance d’un nouveau-né malformé, il est probable que pour certains animaux infectés par le SBV, l’infection n’ait pas pu être confirmée par cette analyse virologique. Les foyers confirmés de SBV ne représentent donc qu’une part des élevages ayant fait l’objet d’une suspicion et d’une analyse dans le cadre du programme de surveillance mis en place début 2012. C’est pourquoi une enquête relativement légère pilotée par Coop de France, va être réalisée dans le cadre de la Plateforme nationale de surveillance épidémiologique en santé animale afin de pouvoir objectiver si les troubles observés et leur impact dans les élevages ovins ayant fait l’objet d’une suspicion clinique légitime de SBV non confirmée par analyse virologique sont significativement différents des élevages ovins ayant fait l’objet d’une suspicion clinique non confirmée par analyse virologique. Ces deux enquêtes complémentaires permettront d’estimer l’impact en élevage de l’infection par le SBV et de qualifier la situation des élevages dans lesquels des suspicions cliniques non confirmées biologiquement ont été rapportées.

www.survepi.org


Les plus lus

Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre