Aller au contenu principal

En Dordogne, une bergerie contre la friche

Une communauté de communes du Périgord a inauguré en mars dernier une bergerie qui héberge les 170 brebis d’un couple d’éleveurs ovins. En accueillant ces éleveurs, la communauté de commune Domme - Villefranche du Périgord espère lutter contre les effets de la déprise agricole, l’enfrichement des terres et la fermeture du paysage. En parallèle de la construction de la bergerie à Campagnac-lès-Quercy et aidé par la chambre d’agriculture, ce territoire a créé une association foncière pastorale. Émeline Vadrot et Steven Ponama qui louent le bâtiment et 13 hectares de terres placent ainsi leur centaine de brebis viande et leurs 70 brebis laitières sur ces surfaces non exploitées. En rouvrant les paysages périgourdins, le pastoralisme permet aussi de lutter contre les risques d’incendies.

Un projet qui inspire d’autres territoires

Les porteurs de projets ont été sélectionnés à partir du répertoire départemental à l’installation. Le projet de 287 000 euros a été subventionné à 65 % par le département, la région et l’État. Et ce projet inspire d’autres territoires, puisque, sur la Dordogne, trois autres associations foncières pastorales se sont créées. La chambre d’agriculture recense maintenant les éleveurs ovins proches de la retraite qui pourraient céder troupeaux et bâtiment à des éleveurs hors-cadre. Suite à l’inauguration de la bergerie, des éleveurs et techniciens de la région Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin ont échangé pendant deux jours sur l’installation et la transmission dans la filière ovine.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre