Aller au contenu principal

Prédation
Chien de protection, un allié à choyer

Le chien de protection s’impose dans de nombreux élevages ovins. En effet, avec les loups de retour dans plus de 50 départements de France métropolitaine, il devient urgent
et indispensable d’assurer la surveillance et la protection active des troupeaux. Mais ces auxiliaires de travail, d’une grande aide, requièrent également de l’attention et une
bonne éducation pour mener à bien leur mission.

Du choix du chien à son entretien quotidien, Pâtre vous donne les clés pour tirer meilleur profit de votre chien de protection et
vous conseille afin d’éviter les incidents avec les particuliers.

Au sommaire de ce dossier

Les relais du réseau chiens de protection de l'Institut de l’élevage se proposent d'accompagner les éleveurs dans la mise en place de chiot.
Formez-vous pour utiliser un chien de protection
Dans un contexte de prédation, de nuisibles ou de vols d’animaux, s’équiper d’un chien de protection se justifie pleinement.
La sélection autour des chiens de protection a conduit à un phénotype similaire de type molossoïde : grande taille, tête ronde, oreilles pendantes, chanfrein court et voix puissante.
À quoi reconnaît-on un chien de protection ?
Chien de protection, voire patou, par abus de langage sont des mots souvent utilisés.
Le chiot doit être familiarisé avec les humains. Ceux-ci doivent pouvoir toucher les différentes parties du corps du chien sans susciter de crainte ou d'excitation.
Les sept points à vérifier pour choisir le bon chien de protection
L’achat d’un chien de protection n’est pas anodin, et comme pour tout autre animal, il est nécessaire de vérifier que sa situation soit en règle mais
Le chien de protection va s'interposer entre l'intrus et le troupeau. Il va alors évaluer la menace que représente l'intrus et adaptera son comportement en fonction.
Les missions du chien de protection
Le rôle du chien de protection est d’assurer la sécurité du troupeau face aux agresseurs externes (loups, nuisibles, voleurs…).
En estive, le berger doit apporter un peu moins d'un kilo de croquettes par jour et par chien. En cas de travail avec une meute, cela peut vite représenter un poids conséquent !
Soigner son chien de protection au quotidien
Du fait de son activité physique intense et quotidienne, sa vie au contact d’autres animaux et en majeure partie du temps en plein, le chien de pro
La présence de chiens de protection à proximité des chemins de randonnées peuvent mener à des conflits entre usagers. Le berger et le propriétaire doivent avoir le contrôle des chiens.
Évitons les incidents avec les chiens de protection
Le rôle des chiens de protection est de défendre le troupeau face aux agresseurs extérieurs.
Publicité