Aller au contenu principal

Donner en pâture méteil et sorgho aux brebis contre les étiages fourragers

Garder les brebis dehors même lorsque l’herbe ne pousse pas, c’est ce que permettrait le pâturage du méteil en sortie d’hiver, et celui du sorgho en été. De nouveaux tests en exploitation montrent que les brebis valorisent très bien ces cultures directement aux champs, même avec un fort chargement.

Le mélange, composé d’avoine, triticale, vesce et pois fourrager a permis d'alimenter les brebis, même avec un chargement important.
Le mélange, composé d’avoine, triticale, vesce et pois fourrager a permis d'alimenter les brebis, même avec un chargement important.
© P. Berté

Adulés pour leur résilience face aux sécheresses, les méteils et sorghos sont présentés comme de véritables leviers pour gagner en autonomie dans les élevages, et s’adapter au changement climatique. C’est pourquoi la chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place des expérimentations testant le pâturage de méteils et sorghos multicoupe dans la Drôme et en Ardèche. Ces départements ont un mois de mars frais, tout en étant fortement exposés aux sécheresses estivales, donc le pâturage de prairie ne semble plus suffire pour nourrir les animaux. Les méteils semés en automne mesuraient entre 35 et 50 cm fin mars, avant d’être entièrement valorisés par les brebis.

Association sorgho-millet pour une pousse en août

Le mélange, composé d’avoine (50 kg/ha), triticale (50 kg/ha), vesce (25 kg/ha) et pois fourrager (25 kg/ha) a permis leur alimentation même à fort chargement. Les brebis ont ainsi profité de la bonne valeur fourragère du mélange (145 g/KG MS MAT et 0,87 UFL) en complément des prairies dont la pousse a été préservée en début de printemps. Trois types de sorgho ainsi qu’un mélange sorgho et millet ont été semés au 1er juin. Les épisodes secs n’ont pas empêché la reprise rapide des sorghos à la moindre pluie, procurant entre 6,4 et 7,5 tonnes de matière sèche par hectare sur trois cycles de pâturage au filet. Les brebis ont une fois de plus valorisé la quasi-totalité des dérobées, qui représentaient 50 % de leur ration entre juillet et août. À la suite de cette expérimentation les recommandations sont de semer au moins deux variétés différentes de sorgho multicoupe (le sorgho mono coupe étant réservé pour l’enrubannage) afin d’étaler la production sur l’été, et de l’associer au millet pour une poussée végétative plus intense au mois d’août.

Plus d’information sur les recherches concernant la sécurité fourragère en Auvergne Rhône Alpes sur Secufourrages - Chambres d’agriculture Auvergne Rhône-Alpes (chambres-agriculture.fr).

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
<em class="placeholder">Béliers Noire du Velay</em>
FCO : Des impacts à plus ou moins long terme sont à prévoir en matière de génétique
Pour Bertrand Bouffartigue, animateur de la section ovine à Races de France, l’enjeu est de recapitaliser les cheptels atteints…
<em class="placeholder">Agneau et brebis en bergerie</em>
L’appli Robustagno pour améliorer la survie des agneaux
La survie des agneaux se joue lors de plusieurs moments clés, dès la mise en lutte des brebis jusqu’à la mise bas. L’…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre