Aller au contenu principal

Didier Marcon, responsable élevage ovin de l’unité expérimentale Inrae d’Osmoy (Cher)
« Des constats de gestation facilités avec une bonne contention des brebis »

Un couloir amène les brebis jusqu'à une cage avec porte bloquante, dont une des parois est découpée pour permettre l'accès de l'échographe.
Un couloir amène les brebis jusqu'à une cage avec porte bloquante, dont une des parois est découpée pour permettre l'accès de l'échographe.
© D. Marcon

 

 
Didier Marcon, responsable élevage ovin de l’unité expérimentale Inrae d’Osmoy (Cher)
Didier Marcon, responsable élevage ovin de l’unité expérimentale Inrae d’Osmoy (Cher) © DR

 

« Sur la ferme expérimentale de l’Inrae à Osmoy, dans le Cher, nous élevons 1 600 brebis, en majorité des Romanes. La lutte se fait sur trois périodes : avril, juillet et octobre. Nous laissons les béliers environ 35-45 jours avec les brebis, soit un peu plus de deux cycles. 40 jours après le retrait des béliers, nous réalisons les constats de gestation. Cela fait donc trois chantiers par an, avec des lots de 450 à 600 animaux à chaque fois.

Depuis quelques années, nous ne validons plus seulement si les brebis sont gestantes, nous déterminons également le nombre de fœtus et le cycle au cours duquel elles ont été fécondées. Cela permet de préparer le planning pour les agnelages et d’ajuster l’alimentation lors de la rentrée en bergerie, un mois avant les mises bas.

100 brebis à l’heure pour les constats de gestation

Auparavant, les brebis étaient amenées sur un quai pour être à hauteur de l’échographe. Mais elles n’étaient pas habituées et c’était compliqué de les faire monter. Cela engendrait du stress pour les animaux et de la pénibilité pour nous. Nous perdions beaucoup de temps dans les mouvements d’animaux.

Une position confortable

Comme elles ont l’habitude de passer dans des couloirs pour être triées ou lors d’interventions, nous avons imaginé un système simple de couloir court, qui débouche sur une cage avec porte bloquante et paroi découpée. L’échographe est ainsi assis avec son écran posé devant lui et a les brebis à hauteur sur sa droite (ou sa gauche) pour réaliser l’échographie.

Une seconde personne à l’avant de la cage identifie les animaux et note le nombre d’agneaux et le cycle. Les brebis sont bien immobilisées et avec ce système, nous échographions 100 brebis à l’heure en moyenne. La vitesse dépend aussi de la prolificité, plus il y a de fœtus, plus cela prend du temps (un agneau peut en cacher un autre !). Le couloir nous sert toute l’année, et la cage est facilement déplaçable. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
Pôle ovin au Sommet de l'Elevage 2024
Sommet de l’élevage – Face à la FCO, le pôle ovin en demi-teinte
Le Sommet de l’Elevage ouvre ses portes du 1er au 4 octobre à Clermont-Ferrand. Le contexte sanitaire n’a pas permis la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre