Aller au contenu principal

Des agneaux en bonne santé dans des bâtiments adaptés

La santé des agneaux élevés en bergerie passe par la tétée de colostrum, le paillage régulier, le respect de la densité d’élevage et une bonne aération sans courant d’air.

Les problèmes sanitaires des agneaux pèsent sur l’économie des élevages ovins. Le taux de mortalité des agneaux se situe en moyenne à 14 % jusqu’au sevrage. Cependant, selon les élevages, il varie de 4 % à 30 %. La comparaison de ces résultats entre élevage augure des marges de progrès, notamment par la mise en place de moyens de maîtrise préventifs sur la conduite d’élevage et sur le logement des animaux.

Ces difficultés touchent les agneaux en finition autant que les agnelles de renouvellement. Pour ces dernières, certaines pathologies peuvent provoquer des retards de croissance difficilement rattrapables. Plus tard, ce sont les performances des brebis qui se retrouvent diminuées.

Dans le cadre du plan national écoantibio 2017 piloté par le Ministère de l’Agriculture, un groupe de travail animé par l’Institut de l’Élevage a rassemblé dans un guide paru cet hiver les bonnes pratiques à promouvoir, ainsi que les recommandations en matière de conception des bergeries afin d’assurer la santé des agneaux.

Souvent différents stades physiologiques des animaux sont présents en bergerie. Pour chaque stade de la vie d’un agneau, il est nécessaire de connaître les points de vigilance concernant : les principaux risques sanitaires, les actions à mettre en place pour prévenir les maladies, les aménagements à prévoir dans le bâtiment et des éléments de conduite du troupeau et de gestion sanitaire. Pour protéger les agneaux, il faut aussi assurer un abreuvement, un éclairage, un paillage et un curage corrects. La ventilation doit être particulièrement soignée pour renouveler l’air sans créer de courant d’air.

Des actions préventives pour réduire la mortalité

Des agneaux en bonne santé : bonnes pratiques d’élevage et bergerie adaptée

Le dossier de Pâtre est tiré de l’ouvrage Des agneaux en bonne santé : bonnes pratiques d’élevage et bergerie adaptée. Cette brochure fait un état des lieux de la santé des agneaux en lien avec le bâtiment. Il analyse les principales causes de leur mortalité ou de leur morbidité, puis décrit les pathologies en lien avec les conditions de logement. D’autres facteurs influençant la santé du troupeau sont abordés.

42 pages – 12 euros - http://technipel.idele.fr

Les plus lus

Vue aérienne de la ferme du domaine Bella Donna, en Italie.
Une ferme ovine multifonctionnelle à l’italienne
À l’image de jeunes agriculteurs italiens, Murad Salem se diversifie pour s’adapter aux nouveaux enjeux de l’agriculture.
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Mouton nez noir du Valais
Moutons blancs, nez noirs - Les chouchous du Valais
Un documentaire Arte présente l’élevage de la race nez noir du Valais.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Emilien Chaillou avec ses brebis lacaune.
« En Bretagne, nous désaisonnons nos brebis laitières en bio »
En Ille-et-Vilaine, Émilien Chaillou et Johanna Colleau conduisent leurs brebis laitières en bio et à contre-saison pour répondre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre