Aller au contenu principal

La question à Vivien Mahé, éleveur ovin, membre du collectif des éleveurs pillés de Loire-Atlantique
Comment luttez-vous contre le vol d’animaux ?

Vivien Mahé, éleveur ovin, membre du collectif des éleveurs pillés de Loire-Atlantique © DR
Vivien Mahé, éleveur ovin, membre du collectif des éleveurs pillés de Loire-Atlantique
© DR

« Nous étions plusieurs éleveurs isolés et nous nous sommes rendu compte que nous étions tous victimes de vols. Le 17 juin dernier, nous avons manifesté à Nantes, avec 350 brebis. C’est un chiffre symbolique qui correspond au nombre de brebis volées de janvier à juin 2020. Le but était de faire réagir les pouvoirs publics pour que quelque chose soit fait afin de lutter contre ces vols. Le signalement est très important car il permet de montrer qu’il ne s’agit pas de cas isolés. Là, nous estimons à 500 le nombre d’animaux volés au 1er septembre 2020. Nous avons établi un barème de manière à chiffrer les pertes subies, pour que les préjudices soient pris en charge financièrement par l’État. Pour nous, un agneau, c’est près de 200 euros de perte et une brebis près de 500 euros. Ça peut paraître élevé mais ce prix comprend la carrière complète d’une brebis et pas seulement la perte sèche qu’elle représente.

Achat groupé de caméras

Selon la loi, les bâtiments d’élevage ne sont pas considérés comme un lieu privé, donc la loi ne nous protège pas. Nous luttons pour qu’ils soient reconnus comme un lieu privé où l’infraction est sanctionnée. Nous recommandons de mettre une affichette « site sous vidéo protection » à l’entrée afin que la gendarmerie puisse agir en cas de vol. Nous proposons aussi des achats groupés de caméras pour prévenir les vols. Les caméras de chasse sont aussi très utiles. Connectées au téléphone, elles transmettent directement l’image. On peut ainsi composer le 17 et une patrouille sera envoyée. En Loire-Atlantique, des référents sûretés sont aussi présents dans chaque département pour nous aider. Nous incitons les autres départements à prendre ce genre d’initiatives car les voleurs ne connaissent pas les frontières. »

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre