Aller au contenu principal

Choisir son chien de troupeau

Un chien de conduite permet de manipuler les animaux avec moins d’effort et moins de fatigue. Petits rappels pour bien le choisir.

Un chien de race bergère issu d'une lignée d'animaux de travail a le plus de chance de donner satisfaction.
Un chien de race bergère issu d'une lignée d'animaux de travail a le plus de chance de donner satisfaction.
© B. Ducreux

Un chien de conduite limite les efforts physiques lors des manipulations des animaux. Avec un chien bien dressé, un éleveur peut déplacer seul son troupeau, réaliser des soins au pré, trier des animaux au bâtiment ou au pré… Les éleveurs utilisateurs de chiens se disent aussi plus sereins, plus sûrs de réussir leurs manipulations et plus calmes avec leurs animaux. « Quand je me retrouve sur la route avec le chien et qu’il y a des voitures en face, je me dis que si les brebis prennent peur, je ne vais pas avoir à courir. Mon chien est là et ça me rassure », témoigne Vincent Puigrenier, éleveur en Haute-Vienne. Au fur et à mesure du travail avec le chien, leur troupeau accepte plus facilement d’être manipulé. En plus d’être un partenaire de travail, le chien est un compagnon avec qui il est facile d’instaurer une complicité.

Avec de l’investissement et de la rigueur, n’importe quel éleveur peut devenir utilisateur de chien de conduite. Mais tous les chiens ne peuvent pas devenir de bons chiens de troupeau. Le chien de conduite travaille par instinct, il faut donc choisir un chien de race bergère (les plus courantes sont le Border Collie, le Beauceron et le Berger des Pyrénées), issu d’une lignée d’animaux de travail, reconnus pour leurs aptitudes au troupeau. Les mâles et les femelles ont les mêmes aptitudes de travail, résistance physique, rapidité, puissance et réceptivité au dressage. Le choix du sexe n’est donc qu’une question de préférence ! L’âge minimum légal de la cession est de 8 semaines. À titre indicatif, un chiot de 8 semaines coûte de 400 à 700 € en fonction de sa race et de ses origines. Avant d’investir, il est fortement conseillé de faire appel à l’association d’utilisateurs de chiens de troupeau de votre département. C’est un relais utile pour répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches : elles pourront vous indiquer des portées près de chez vous, issues de chiens qui correspondent à vos besoins.

Plus d’infos sur http://chiens-de-troupeau.idele.fr

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre