Aller au contenu principal

Bien gérer son effet bélier pour un retour en chaleur efficace

La présence de béliers dans un lot de brebis a un rôle important sur la synchronisation des chaleurs. Ce paramètre est loin d’être négligeable en conduite d’élevage.

Lorsqu'il y a contact physique avec des mâles, les brebis synchronisent plus facilement leurs chaleurs. © B. Morel
Lorsqu'il y a contact physique avec des mâles, les brebis synchronisent plus facilement leurs chaleurs.
© B. Morel

Avant d’être mises au contact d’un bélier lors de l’anœstrus saisonnier, les brebis doivent impérativement avoir été séparées des mâles pendant au moins deux mois. L’éleveur doit tenir compte de la présence éventuelle de vieux agneaux qui pourrait fausser cette durée. La mise en présence des béliers stimule par la vue, l’odeur et le comportement des brebis qui vont démarrer leur chaleur. L’effet bélier va provoquer une première ovulation fécondante, qui a lieu entre 18 et 20 jours après la mise en présence du bélier. Elle sera suivie six à huit jours plus tard par la deuxième ovulation fécondante. L’effet bélier réveille les brebis non cycliques et permet la synchronisation de leurs chaleurs. Le projet Sirop(1), conduit sur la ferme expérimentale de Carmejane, a testé trois différentes mises en situation de l’effet bélier. Dans un premier lot de brebis, deux béliers vasectomisés ont été intégrés durant 14 jours, avant la mise à la lutte, assurée par deux béliers entiers pendant 35 et 40 jours. Un deuxième lot de brebis a été mis en contact direct avec deux béliers entiers sans effet bélier préalable, sur une durée de lutte identique au premier lot. Enfin, pour le troisième cas, deux mâles entiers sont placés à proximité du lot de brebis mais sans contact direct. Ils restent ainsi pendant 14 jours puis sont intégrés au lot de brebis pour la lutte. Les résultats montrent que l’effet mâle est plus marqué lorsque les brebis sont en contact direct avec les béliers, qu’ils soient entiers ou vasectomisés. L’introduction directe de béliers entiers dans un lot de brebis rallonge la durée de l’agnelage alors que celui-ci est plus groupé pour le lot de brebis intégrant des béliers vasectomisés.

(1) Le projet Sirop a été financé par FranceAgriMer et conduit en partenariat avec la ferme expérimentale de Carmejane, Montpellier SupAgro domaine du Merle, Inra, Maison nationale de l’élevage, OS Rose et Idele, avec la participation de la chambre d’agriculture des Hautes-Alpes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
Pôle ovin au Sommet de l'Elevage 2024
Sommet de l’élevage – Face à la FCO, le pôle ovin en demi-teinte
Le Sommet de l’Elevage ouvre ses portes du 1er au 4 octobre à Clermont-Ferrand. Le contexte sanitaire n’a pas permis la…
Eleveur cédant avec ses repreneurs
Une passion ovine commune, un héritage réussi !
Les clés d’une transmission aboutie dans la Vienne : une rencontre, un projet, des acteurs, des brebis, des concessions, du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre