Aller au contenu principal

Agriculture et alimentation citoyenne au SIA

Le 53e salon de l’agriculture ouvrira ses portes du 27 février au 6 mars porte de Versailles sur fond de crise de l’élevage.

« Nous devons trouver des stratégies pour garder de la valeur ajoutée pour les agriculteurs », a lancé Stéphane Le Foll lors de la conférence de presse d’annonce du salon de l’agriculture. Signe que la crise que traversent les filières animales sera au cœur des échanges de ce 53e salon. Le souvenir, encore prégnant d’un sommet de l’élevage sans bovins hante aussi les organisateurs qui se veulent rassurants. « Nous employons le maximum de vigilance pour pouvoir tenir le salon dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire pour les éleveurs et leurs animaux, assure Jacques Goudeau, directeur du salon. Mais d’ici le 27 février, la situation de la maladie sur le territoire peut encore évoluer. » Cette édition n’échappera pas non plus aux précautions sécuritaires voulues par le contexte actuel. « Nous accueillons 700 000 visiteurs au cœur de la capitale, nous appliquerons toutes les mesures de sécurité demandées par la préfecture de police », a assuré le directeur.

Les visiteurs professionnels mieux identifiés

Pour la première fois, les visiteurs professionnels pourront s’inscrire via un espace dédié sur le site internet du salon. Un badge leur sera remis à l’accueil, ainsi tout visiteur professionnel sera identifié et pourra accéder à un salon réservé au premier étage du pavillon 1. « Nous avons tenté d’encore améliorer la visibilité des différents secteurs, le bien-être des animaux et le confort de visite, explique le directeur. La dimension des rings, notamment a été agrandie. » Avec sept espèces représentées, le salon accueillera 200 races en concours et 80 en présentation. Il sera précédé le 26 février d’un forum international sur le thème « Agriculture et alimentation citoyenne », qui doit concourir à renforcer la dimension internationale du salon. « Beaucoup de ministres étrangers ont été invités, rappelle Stéphane Le Foll. Nous devons faire de ce salon un rendez-vous de la France dans le monde ». Des tables rondes sur les attentes de consommateurs, l’innovation et l’impact de l’agriculture sur le territoire sont organisées dans le cadre du forum. Ce thème donnera également lieu à des animations pendant les dix jours de salon.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
<em class="placeholder">Béliers Noire du Velay</em>
FCO : Des impacts à plus ou moins long terme sont à prévoir en matière de génétique
Pour Bertrand Bouffartigue, animateur de la section ovine à Races de France, l’enjeu est de recapitaliser les cheptels atteints…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
<em class="placeholder">Agneau et brebis en bergerie</em>
L’appli Robustagno pour améliorer la survie des agneaux
La survie des agneaux se joue lors de plusieurs moments clés, dès la mise en lutte des brebis jusqu’à la mise bas. L’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre