Aller au contenu principal

Agriculture et alimentation citoyenne au SIA

Le 53e salon de l’agriculture ouvrira ses portes du 27 février au 6 mars porte de Versailles sur fond de crise de l’élevage.

« Nous devons trouver des stratégies pour garder de la valeur ajoutée pour les agriculteurs », a lancé Stéphane Le Foll lors de la conférence de presse d’annonce du salon de l’agriculture. Signe que la crise que traversent les filières animales sera au cœur des échanges de ce 53e salon. Le souvenir, encore prégnant d’un sommet de l’élevage sans bovins hante aussi les organisateurs qui se veulent rassurants. « Nous employons le maximum de vigilance pour pouvoir tenir le salon dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire pour les éleveurs et leurs animaux, assure Jacques Goudeau, directeur du salon. Mais d’ici le 27 février, la situation de la maladie sur le territoire peut encore évoluer. » Cette édition n’échappera pas non plus aux précautions sécuritaires voulues par le contexte actuel. « Nous accueillons 700 000 visiteurs au cœur de la capitale, nous appliquerons toutes les mesures de sécurité demandées par la préfecture de police », a assuré le directeur.

Les visiteurs professionnels mieux identifiés

Pour la première fois, les visiteurs professionnels pourront s’inscrire via un espace dédié sur le site internet du salon. Un badge leur sera remis à l’accueil, ainsi tout visiteur professionnel sera identifié et pourra accéder à un salon réservé au premier étage du pavillon 1. « Nous avons tenté d’encore améliorer la visibilité des différents secteurs, le bien-être des animaux et le confort de visite, explique le directeur. La dimension des rings, notamment a été agrandie. » Avec sept espèces représentées, le salon accueillera 200 races en concours et 80 en présentation. Il sera précédé le 26 février d’un forum international sur le thème « Agriculture et alimentation citoyenne », qui doit concourir à renforcer la dimension internationale du salon. « Beaucoup de ministres étrangers ont été invités, rappelle Stéphane Le Foll. Nous devons faire de ce salon un rendez-vous de la France dans le monde ». Des tables rondes sur les attentes de consommateurs, l’innovation et l’impact de l’agriculture sur le territoire sont organisées dans le cadre du forum. Ce thème donnera également lieu à des animations pendant les dix jours de salon.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre