Aller au contenu principal

Parc éolien de Nozay : une agricultrice demande l’arrêt provisoire des éoliennes, comme préconisé dans un rapport public

Une éleveuse de Loire-Atlantique se plaint de nuisances sur sa santé et celle de ses vaches qui seraient liées à la présence d’un parc éolien près de son exploitation. Elle a déposé un référé le 12 février au tribunal administratif de Nantes pour réclamer l'arrêt provisoire des éoliennes. L’arrêt pendant dix jours des éoliennes du parc des « Quatre Seigneurs » à Nozay est aussi préconisé par un rapport public publié la même semaine.

© Klaas Brumann / flickr

Une agricultrice de Loire-Atlantique a déposé un référé le 12 février au tribunal administratif de Nantes pour réclamer l'arrêt provisoire d'un parc éolien qu'elle estime responsable de nuisances sur son élevage de vaches laitières et sur sa propre santé, a appris l'AFP auprès de son avocat.

Un référé « mesure utile »

Cette procédure intervient juste après la publication plus tôt dans la semaine d'un rapport public préconisant un arrêt total pendant dix jours du parc éolien des « Quatre Seigneurs » à Nozay pour réaliser un «test », après d'importants troubles constatés dans deux élevages de vaches laitières situés à proximité de ce parc mis en service en 2013. « Des centaines de vaches sont mortes ou ont avorté ou elles ne peuvent plus produire de lait, depuis huit ans c'est une catastrophe », a expliqué à l'AFP Me Fabrice Di Vizio à propos de l'exploitation de sa cliente Céline Bouvet qui souffre elle-même d'« une fatigue chronique totalement inexpliquée, de céphalées absolument épouvantables avec des bourdonnements, des acouphènes extrêmement importants et fait régulièrement un certain nombre de malaises inexpliqués». Le référé déposé est un référé « mesure utile » qui devrait déboucher sur une décision dans un délai d'une dizaine de jours. « Seule la réalisation d'un test d'arrêt total du parc dans son acception large permettrait de sortir de la situation actuelle », préconisent le Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) et le Conseil général de l'alimentation (CGAAER) dans le rapport publié le 9 février.

Lire aussi dans Réussir Lait « Eoliennes de Nozay : le rapport d’enquête préconise l’arrêt du parc pendant dix jours ».

Lire aussi « Plus de 400 cas en 8 ans - En Loire-Atlantique, des éleveurs accusent les éoliennes de tuer leurs bovins ».

 

Lire aussi dans Réussir Vigne « Le cru La Livinière mobilisé contre un projet de parc éolien au cœur du vignoble ».

 

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité