Aller au contenu principal

Paolin Pascot veut « plus d’argent pour nos start-up »

Paolin Pascot sur le plateau de la Ferme Digitale
Sur Linkedin, Paolin Pascot affirme que cette acquisition permettra à son entreprise Agryco d’« améliorer encore davantage la valeur qu'il crée pour les agriculteurs et les parties prenantes de l'agroalimentaire ».
© Pascal Xicluna/Min.Agri.Fr

C'est un jeune chef d'entreprise qui cherche des solutions digitales innovantes pour l'agriculture de demain. Il s'appelle Paolin Pascot et lance un appel à investissement. Les start-up du monde agricole français en ont absolument besoin pour ne pas se laisser distancer.

Paolin Pascot est président de l’association La ferme digitale qui regroupe une trentaine de start-up. Il est également co-fondateur de la plateforme d'achats Agriconomie. Le jeune entrepreneur commence à être connu dans le petit monde des nouvelles technologies agricoles. Invité, le 23 février, aux 1ères Controverses organisées par le groupe de presse Réussir-Agra, il a donné clairement son avis : il faut « plus d’argent pour nos start-up ». Et de comparer la France et les Etats-Unis dans son domaine d’activités. L’américain Farmers Business Network a levé 110 millions de dollars fin 2017, a rappelé Paolin Pascot, soit l’équivalent de ce qui est investi en « trois à quatre ans » dans l’Hexagone. Des levées de fonds similaires sont effectuées en Chine dans les start-up agricoles et, selon lui, « des investissements massifs » ont aussi lieu en Israël. En France, « il faut créer plus de synergies avec les grands groupes, par des joint-ventures, des partenariats » et que « les banques, les fonds d’investissements affluent au capital de nos entreprises ». Un appel qui doit être entendu « faute de quoi, on sera dominés, » assure-t-il. Pour Paolin Pascot, le scénario ne serait pas adapté car « la France fait partie des grandes puissances agricoles dans le monde » et vaut donc bien qu’on y développe la ferme du futur.

 

 

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

ciel menaçant au-dessus de champs
Prix des terres agricoles dans l’UE : où se situe la France ?

Eurostat, le bureau des statistiques de l’Union européenne vient de livrer ses données relatives au prix des terres agricoles…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Publicité