Aller au contenu principal

Paolin Pascot veut « plus d’argent pour nos start-up »

Paolin Pascot.
© Pascal Xicluna/Min.Agri.Fr

C'est un jeune chef d'entreprise qui cherche des solutions digitales innovantes pour l'agriculture de demain. Il s'appelle Paolin Pascot et lance un appel à investissement. Les start-up du monde agricole français en ont absolument besoin pour ne pas se laisser distancer.

Paolin Pascot est président de l’association La ferme digitale qui regroupe une trentaine de start-up. Il est également co-fondateur de la plateforme d'achats Agriconomie. Le jeune entrepreneur commence à être connu dans le petit monde des nouvelles technologies agricoles. Invité, le 23 février, aux 1ères Controverses organisées par le groupe de presse Réussir-Agra, il a donné clairement son avis : il faut « plus d’argent pour nos start-up ». Et de comparer la France et les Etats-Unis dans son domaine d’activités. L’américain Farmers Business Network a levé 110 millions de dollars fin 2017, a rappelé Paolin Pascot, soit l’équivalent de ce qui est investi en « trois à quatre ans » dans l’Hexagone. Des levées de fonds similaires sont effectuées en Chine dans les start-up agricoles et, selon lui, « des investissements massifs » ont aussi lieu en Israël. En France, « il faut créer plus de synergies avec les grands groupes, par des joint-ventures, des partenariats » et que « les banques, les fonds d’investissements affluent au capital de nos entreprises ». Un appel qui doit être entendu « faute de quoi, on sera dominés, » assure-t-il. Pour Paolin Pascot, le scénario ne serait pas adapté car « la France fait partie des grandes puissances agricoles dans le monde » et vaut donc bien qu’on y développe la ferme du futur.

 

 

Les plus lus

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Pierrick Horel, Arnaud Rousseau, Véronique Le Floc'h et Laurence Marandola débattant sur LCP.
Elections aux chambres d’agriculture : que retenir du débat entre les syndicats agricoles ?

A quelques heures du lancement des votes pour l’élection aux chambres d’agriculture 2025, Arnaud Rousseau (FNSEA), Pierrick…

 Chien Patou assurant la protection d' un troupeau de brebis au pâturage au col du Galibier entre les Hautes-Alpes et l' Isère.
Eleveurs soumis à la prédation du loup et de l’ours : répondez à l’appel à projets national pour protéger vos troupeaux

La demande d’aide PAC à la protection des troupeaux d’ovins et de caprins contre la prédation du loup et de l’ours est ouverte…

Publicité