Aller au contenu principal

Paolin Pascot veut « plus d’argent pour nos start-up »

Paolin Pascot.
© Pascal Xicluna/Min.Agri.Fr

C'est un jeune chef d'entreprise qui cherche des solutions digitales innovantes pour l'agriculture de demain. Il s'appelle Paolin Pascot et lance un appel à investissement. Les start-up du monde agricole français en ont absolument besoin pour ne pas se laisser distancer.

Paolin Pascot est président de l’association La ferme digitale qui regroupe une trentaine de start-up. Il est également co-fondateur de la plateforme d'achats Agriconomie. Le jeune entrepreneur commence à être connu dans le petit monde des nouvelles technologies agricoles. Invité, le 23 février, aux 1ères Controverses organisées par le groupe de presse Réussir-Agra, il a donné clairement son avis : il faut « plus d’argent pour nos start-up ». Et de comparer la France et les Etats-Unis dans son domaine d’activités. L’américain Farmers Business Network a levé 110 millions de dollars fin 2017, a rappelé Paolin Pascot, soit l’équivalent de ce qui est investi en « trois à quatre ans » dans l’Hexagone. Des levées de fonds similaires sont effectuées en Chine dans les start-up agricoles et, selon lui, « des investissements massifs » ont aussi lieu en Israël. En France, « il faut créer plus de synergies avec les grands groupes, par des joint-ventures, des partenariats » et que « les banques, les fonds d’investissements affluent au capital de nos entreprises ». Un appel qui doit être entendu « faute de quoi, on sera dominés, » assure-t-il. Pour Paolin Pascot, le scénario ne serait pas adapté car « la France fait partie des grandes puissances agricoles dans le monde » et vaut donc bien qu’on y développe la ferme du futur.

 

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Publicité