Aller au contenu principal

Paiement des aides MAEC et bio : la FNSEA menace de se remobiliser

Si les aides PAC liées aux MAEC et au bio ne sont pas payées aux agriculteurs d’ici le 15 juin, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs menacent d’appeler à nouveau leurs réseaux à se mobiliser dans la rue.

 

Mobilisation agricole début 2024
© FNSEA Ile-de-France

La FNSEA et les Jeunes agriculteurs appelleront leurs réseaux à la mobilisation à partir du 17 juin s’ils n’observent pas une régularisation de tous les versements des MAEC et des aides à l'agriculture biologique de la PAC d'ici le 15 juin, annoncent les deux syndicats dans un communiqué du 7 juin. 
 

Maec et aides bio : la moitié des aides toujours attendues

Les agriculteurs engagés dans la MAEC (Mesures Agroenvironnementales et Climatiques) de la PAC, ou en Agriculture Biologique attendent toujours plus de la moitié des montants de leurs aides, selon les syndicats qui dénoncent fermement « des promesses non-tenues ».

Un quart d’agriculteurs engagés concernés

Selon les deux syndicats, ces aides « devaient être versées le 15 mars 2024 ». « Trois mois après, pour près d’un quart des agriculteurs engagés dans ces démarches environnementales, les versements, pourtant dus, ne sont toujours pas versés », affirment-ils soulignant une situation « d’autant moins admissible » que « l’agriculture biologique traverse actuellement une crise économique majeur qui nécessite toute la diligence et l’attention du gouvernement ». 

Le sujet était parmi les motifs de mobilisation en début d’année. La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs rappellent avoir déjà appelé le gouvernement à « respecter ses engagements » en régularisant l’intégralité des aides. « Ce dernier s’était engagé pour la date du 15 juin », assurent les deux syndicats..

Interrogé par Agra presse sur un éventuel engagement du gouvernement à verser les aides bio et les Maec avant le 15 juin, le cabinet du ministre de l'Agriculture Marc Fesneau indique n'avoir « jamais communiqué sur cette date ». Les communications gouvernementales connues portaient sur un versement des aides autour du mois de juin.

Lire aussi : Aides MAEC : des agriculteurs bio bretons mettent l’Etat en demeure

La colère gronde dans les services instructeurs de la PAC

Les deux syndicats expriment leur colère : « Il est incompréhensible que les agriculteurs français, qui ont effectué il y a un an déjà toutes les déclarations nécessaires en temps et en heure, soient mis dans des situations de trésorerie intenables. » Et posent donc un ultimatum au 15 juin.

Un ultimatum qui intervient alors que la colère gronde au sein des services instructeurs de la Pac. Les conditions de travail des services d’économie agricole (SEA) des DDT et Daaf (préfectures) étaient au centre du Conseil social d’administration (CSA) Forêt Agriculture du 14 mai. La veille, le SEA de la DDT d’Isère s’était mis en grève, et les équipes d’autres départements l’envisageraient également, selon la CFDT, selon nos confrères d’Agra Presse.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité