Aller au contenu principal

Oreillette, une vache normande égérie de la 60e édition du Salon international de l’agriculture

Elle se prénomme Oreillette, est de race normande et évolue dans les prairies de l’Orne. A partir d’aujourd’hui, elle va être sous les feux des projecteurs et sa paisible existence va être un peu chamboulée car elle a été désignée égérie du Salon international de l’agriculture 2024.

Oreillette, vache normande, égérie du Salon de l'agriculture 2024
Oreillette est l'égérie du Sia 2024.
© P.Parchet/Sia 2024

Avec sa robe aux trois couleurs et ses lunettes bien dessinées, Oreillette est la vache de la race normande qui va être l’égérie du prochain Salon de l’agriculture se tenant du samedi 24 février au dimanche 3 mars 2024 à Paris, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. 

Âgée de cinq ans, Oreillette évolue au cœur des prairies normandes. Le lait qu’elle produit, avec ses 110 congénères, est livré en laiterie pour être transformé en camembert et Pont-l’Évêque AOP. L’égérie du Salon international de l’agriculture, mère calme de trois veaux et récemment décorée au concours National Normand 2023, pourra être admirée par les visiteurs dans le pavillon 1.

Lire aussi : Vache normande : comment évoluent les caractéristiques de la race ?

Une vache docile

Oreillette est issue de l’élevage de François et Lucie Foucault, installés dans l’Orne. Dans la famille, la passion de la Normande et des concours se transmet de génération en génération. François, le père, tombe dans la marmite dès le plus jeune âge. Il reprend l’exploitation familiale en 1987. Aujourd’hui, l’histoire familiale se poursuit avec  la nouvelle génération. « Depuis toute petite, mon père m’a toujours emmenée dans les champs, à la ferme », explique Lucie, 23 ans, embauchée en 2020.

La Normande est une race mixte, qui excelle aussi bien dans la production laitière que dans la valorisation de sa viande. La race est présente dans plus de six cahiers des charges de signe officiel d’identification de la qualité et de l’origine. La troisième race bovine de France, avec près de 6 000 troupeaux et 190 000 têtes, se caractérise également par sa docilité appréciée des éleveurs.

 

Lire aussi : Salon de l’agriculture : les dix informations à retenir de l’édition 2023

 

sia 2024

 

 

 

Le Salon international de l’agriculture fête ses 60 ans

Oreillette ne le sait pas encore mais elle va participer à un Salon international de l’agriculture historique puisqu’il s’agira de sa 60e édition. Les organisateurs expliquent préparer « une  manifestation inoubliable, en hommage à son histoire mais également et surtout tournée vers l’avenir et l’innovation : GO ! Pour découvrir de nouveaux horizons. Go ! Pour préserver notre environnement et notre alimentation. Go ! Pour célébrer le bon. Go ! Pour prendre le temps de vivre l’intense ».

« Cette séquence sera j’en suis sûr un moment festif. Nos exposants sont d’ores et déjà en ordre de marche pour construire une édition à la hauteur des enjeux du premier salon de France. Le tout dans un esprit convivial, familial, politique et prospectif », souligne Jean-Luc Poulain, président du CENECA, président du Salon international de l’agriculture.

La billetterie pour le Salon international de l’agriculture 2024 est désormais ouverte.

Lire aussi : Salon de l’Agriculture : Jean-Luc Poulain reste président

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité