Aller au contenu principal

Optimisme pour la saison française de kiwi Oscar, qui fête ses 40 ans

Alors que les récoltes françaises s’achèvent, Primland observe une demande toujours forte pour le kiwi. En parallèle, un vaste plan de communication est prévu pour l’anniversaire de sa marque phare Oscar.

Alors que les récoltes françaises de kiwis verts se terminent cette semaine (9-15 novembre) et que celles de jaunes se sont étalées de fin septembre à début octobre, Primland annonce des volumes de 10 000 t de vert et de 500 t de Gold pour la campagne 2020-21 de kiwis sous sa marque Oscar. « C’est une légère baisse comparée à l’année dernière en raison des impacts climatiques », précise Jean-Baptiste Pinel, directeur général de Primland.

Côté consommation, la crise de la Covid-19 a été positive. « Le kiwi a une teneur élevée en vitamine C et une bonne image nutritionnelle et de prévention santé.  La demande a donc été assez ferme, que ce soit sur la fin de la dernière campagne française en mai, sur le kiwi de contre-saison chilien cet été ou sur ce début de campagne France, analyse Jean-Baptiste Pinel. Autre raison, selon moi, de ce succès : le kiwi se consomme surtout à la maison et n’a donc pas souffert de la fermeture de la RHD et a au contraire profité du confinement. »

40 ans de recherche variétale et de progrès techniques

L’objectif de Primland est de continuer à enrichir son offre : segmentation par le goût avec premium Oscar vert Hayward et les plus sucrés Oscar Gold et les premiers volumes de Oscar Red, mais aussi sur l’origine et les techniques culturales :  bio, Label Rouge, bientôt la nouvelle IGP de Corse… « L’aspect goût est primordial pour le consommateur. Mais il regarde aussi l’origine du fruit et la manière dont il a été produit. » Les plantations de vergers vont se poursuivre, sur un rythme d’une trentaine d’hectares supplémentaires par an, toutes variétés et tous bassins de production français confondus.

Autre événement fort du calendrier : en 2020, la marque Oscar a 40 ans ! Si la crise sanitaire a entraîné l’annulation des dégustations en magasins et de l’événement devant réunir partenaires, clients, collaborateurs, fournisseurs et journalistes, un vaste programme de communication est déjà lancé : sensibilisation d’influenceurs français et journalistes, mise à disposition de PLV aux couleurs des 40 ans du Kiwi Français Oscar, organisation de jeux concours sur les réseaux sociaux…

Les plus lus

« Un bilan net 2023 de +6 fermes et +600 hectares, ce n'est pas dément » : l’Ile-de-France face à une stagnation du bio en 2023

Le GAB IdF a publié son Observatoire 2024 qui fait le point sur la filière bio amont et aval en Ile-de-France. Pour la…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : plus de 100 000 € d’amende requis contre un négociant du Loir-et-Cher

100 000 € d’amende ont été requis contre l’entreprise, 20 000 € d’amende contre le prévenu qui a fait…

« En bio, il faut utiliser tous les moyens disponibles pour assurer la production », estime Guillaume Placier.
« Depuis que nous sommes en bio, nous découvrons de nouveaux insectes »
Les Vergers Placier, engagés dans l’agriculture bio depuis 1998, avec aujourd’hui 80 hectares de verger, dont 50 en bio,…
Guerre de l’échalote : quelles perspectives après le retrait de deux variétés de semis radiées du catalogue officiel ?

Deux variétés d’allium de semis ont été retirées du catalogue officiel de l’échalote. Une première bataille de gagnée pour les…

Cultivées sans pesticides : quel bilan pour les tomates bretonnes 5 ans après le lancement du label ?

Il y a cinq ans, les coopératives bretonnes lançaient une gamme de tomates estampillées « Cultivées sans pesticides…

Pieds de vigne de raisin de table dans le Vaucluse.
Raisin de table français : bientôt une nouvelle variété ?

Le raisin français cherche à se réinventer pour gagner des parts de marché auprès des consommateurs hexagonaux avec des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes