Aller au contenu principal

Sixième édition en 2022 - Apprendre en roulant sur « La route des moissons »

« Le blé contenu dans la remorque que vous suivez va permettre la fabrication de 23 000 paquets de pâtes ». C’est un des messages transmis par les autocollants de « La route des moissons » collés sur les remorques des tracteurs. En 2022, c’est la 6e édition de cette opération menée par Intercéréales pour informer les consommateurs sur les routes de campagne au moment des récoltes.

Quand une remorque de tracteur est pleine de blé tendre, elle contient une matière première qui, transformée en farine, pourra servir à fabriquer environ 50 000 baguettes. Les agriculteurs le savent mais tous ceux qui circulent dans les campagnes au moment des moissons – en râlant parfois derrière les véhicules agricoles – l’ignorent en général. C’est cette réflexion qui est à l’origine de l’opération « La route des moissons » orchestrée par Intercéréales.

Une gamme de 5 « stickers » à coller sur les remorques

Avec cette initiative, l’interprofession veut informer le grand public sur le contenu des remorques de tracteurs et expliquer aux consommateurs à quoi vont servir ces différents chargements. Comment ? Grâce à un autocollant posé sur les remorques des agriculteurs qui permet de faire le lien entre les céréales récoltées et les produits que le public pourra consommer au quotidien. En 2022, pour la 6e édition de l’opération, une nouvelle gamme de 5 autocollants sera proposée pour expliquer le lien entre les remorques de blé tendre, blé dur, orge ou maïs et l’alimentation humaine et animale.

Les autocollants peuvent être commandés par les agriculteurs eux-mêmes ou par les organismes stockeurs. Au total, 50 000 autocollants sont prévus en 2022 qui seront envoyés en juin.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité