Aller au contenu principal

Sixième édition en 2022 - Apprendre en roulant sur « La route des moissons »

« Le blé contenu dans la remorque que vous suivez va permettre la fabrication de 23 000 paquets de pâtes ». C’est un des messages transmis par les autocollants de « La route des moissons » collés sur les remorques des tracteurs. En 2022, c’est la 6e édition de cette opération menée par Intercéréales pour informer les consommateurs sur les routes de campagne au moment des récoltes.

Quand une remorque de tracteur est pleine de blé tendre, elle contient une matière première qui, transformée en farine, pourra servir à fabriquer environ 50 000 baguettes. Les agriculteurs le savent mais tous ceux qui circulent dans les campagnes au moment des moissons – en râlant parfois derrière les véhicules agricoles – l’ignorent en général. C’est cette réflexion qui est à l’origine de l’opération « La route des moissons » orchestrée par Intercéréales.

Une gamme de 5 « stickers » à coller sur les remorques

Avec cette initiative, l’interprofession veut informer le grand public sur le contenu des remorques de tracteurs et expliquer aux consommateurs à quoi vont servir ces différents chargements. Comment ? Grâce à un autocollant posé sur les remorques des agriculteurs qui permet de faire le lien entre les céréales récoltées et les produits que le public pourra consommer au quotidien. En 2022, pour la 6e édition de l’opération, une nouvelle gamme de 5 autocollants sera proposée pour expliquer le lien entre les remorques de blé tendre, blé dur, orge ou maïs et l’alimentation humaine et animale.

Les autocollants peuvent être commandés par les agriculteurs eux-mêmes ou par les organismes stockeurs. Au total, 50 000 autocollants sont prévus en 2022 qui seront envoyés en juin.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité