Aller au contenu principal

Nouvelle-Zélande : quels enjeux pour les filières lait, ovin et bovin viande

Des professionnels de l'agriculture se sont rendus en Nouvelle-Zélande en février 2023. Ce voyage était organisé par l'Idele-Institut de l'Elevage et Agrilys, une agence de voyage agricole pour les scolaires et les professionnels. La parole est donnée aux participants qui expliquent ce qu'ils ont retenu de ce voyage formation. Puis retrouverez en fin d'article un dossier complet sur l'agriculture en Nouvelle-Zélande.

 

Le 27 juin 2023, l'Union européenne et la Nouvelle-Zélande ont signé un accord de libre-échange qui devrait permettre à la Nouvelle-Zélande de représenter jusqu'à 60 % des importations annuelles de beurre de l'UE. Mais il peut y avoir des retombées positives pour l'UE grâce à la suppression de certains droits de douane. Début 2023, une quinzaine de responsables professionnels et ingénieurs sont allés en Nouvelle-Zélande afin de mesurer les enjeux économiques et environnementaux des filières lait, viande ovine et bovine de ce pays. "C'est la deuxième édition de ce voyage-formation en Nouvelle-Zélande qui a eu un vif succès, explique Claire Barneron, directrice associée de l'agence Agrilys. Nous avons réussi à constituer un groupe extrêmement diversifié et motivé". 

 

Une préoccupation permanente de la rentabilité

"Ici il y a très peu de subventions. Le côté économique et rentabilité est très important", explique Marie-Andrée Luherne, présidente de la FDSEA du Morbihan, qui a participé à ce voyage. C'est donc le marché qui commande. D'autant que "95% de la production agricole néozélandaise est exportée", souligne Pascal Nowak, chargé de mission T'Rhea. L'élevage néozélandais est très dépendant du marché chinois. En juillet 2023 la Nouvelle-Zélande vient de signer un accord de libre-échange avec l'Union européenne. Elle s'intéresse aussi aux Etats-Unis.

Ce qui surprend le plus Matthieu Repplinger, chargé de mission Interbev, chez les agriculteurs néozélandais, c'est  "leur esprit entrepreneurial assez marqué. Ils ne se posent pas la question de la façon dont ils vont écouler leur production" parce qu'ils sont dans la démarche inverse : "Ils sont vraiment à l'écoute des consommateurs". Martial Marguet, président de l'Institut de l'Elevage, rebondit sur ce constat : "la transformation transmet les besoins des consommateurs et les agriculteurs se mettent en position d'y répondre".

 

Stratégie de croisement des race et de valorisation de l'herbe

La Nouvelle-Zélande a un cheptel laitier très important, avec 21,9 millions de tonnes de lait produit et 4,9 millions de vaches laitières, mais aussi un cheptel de bovins allaitant non négligeable, avec 9,8 millions de bovins viande. "Les races à viande sont surtout anglosaxonnes, souligne Matthieu Repplinger, de l'Angus en premier lieu et du Hereford. Il y a beaucoup de croisements, et c'est en jouant sur cette stratégie de croisements qu'ils vont répondre aux différentes demandes à l'international."

Une des spécificités de l'élevage néozélandais, c'est l'élevage en plein air pour 80% des animaux, ce qui correspond à la demande bien-être animal. Antoine Buteau, ingénieur fourrage chez Arvalis, souligne le savoir-faire des agriculteurs néozélandais à valoriser leur herbe, "avec le pâturage tournant, de l'herbe sur pied pour l'été, et une diversification vers d'autres cultures, comme les navets, les betteraves ou les choux."

 

Des progrès à faire sur les nitrates

Mais il leur reste du chemin à faire sur les questions environnementales car ils commencent à se poser des questions sur les nitrates. "Ici le taux maximum de nitrate minéral est à 190 unités par hectare. C'est énorme par rapport à la France", s'étonne Marie-Andrée Luherne. La Nouvelle-Zélande avait annoncé en 2022 une taxe carbone sur les émissions de méthane par les ruminants. "Tous les agriculteurs que nous avons croisés se posent la question de la façon dont ils vont répondre à cet objectif, d'autant qu'il s'agit d'un argument commercial", retient Pascal Nowak de T'Rhea.

Ainsi, chaque participant à ce voyage revient avec des pistes d'amélioration pour l'agriculture française et une meilleure connaissance de la stratégie de nos concurrents commerciaux.

 

Retrouvez tous nos articles sur la Nouvelle-Zélande :

Le contexte agricole en Nouvelle-Zélande

Cyclones, sécheresse, coûts de production en hausse : les temps sont durs pour les agriculteurs néo-zélandais

La filière laitière en Nouvelle-Zélande

L'accord UE–Nouvelle-Zélande inquiète la filière laitière européenne 
Méthane : la Nouvelle-Zélande modifie la taxe sur les émissions du bétail

La filière viande bovine en Nouvelle-Zélande

Les élevages néo-zélandais façonnés par la demande 
En Nouvelle-Zélande, bovins viande et ovins sont complémentaires 
En Nouvelle-Zélande, « j’élève 1 200 Angus en vêlage précoce »

Accord de libre-échange Union Européenne - Nouvelle-Zélande

UE/Nouvelle-Zélande : l’accord commercial signé, reste à le ratifier 
UE/Nouvelle-Zélande : les inquiétudes des agriculteurs prises en compte, selon le rapporteur du Parlement européen 
Accords commerciaux de l’Union européenne : quels sont les risques et les opportunités pour les filières viande et lait ? Réponse en infographie 
La FNO s’alarme d’un futur accord UE-Océanie

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

François Bayrou au Parlement européen
François Bayrou à Matignon : une bonne nouvelle pour les agriculteurs ?

Quel est le rapport à l’agriculture du président du Modem nommé Premier ministre par Emmanuel Macron ce 13 décembre ? La…

Publicité