Aller au contenu principal

Nouvelle gouvernance sanitaire en Bretagne

Jean-François Tréguer, producteur laitier du Finistère, préside le GDS Bretagne et la nouvelle entité ASR.
Jean-François Tréguer, producteur laitier du Finistère, préside le GDS Bretagne et la nouvelle entité ASR.
© P. Le Douarin

L’association sanitaire régionale(ASR) de Bretagne a été créée le 18 avril dernier afin de gérer les risques sanitaires végétaux et animaux au sein d’une seule instance. Son premier travail sera de rédiger le schéma des risques sanitaires en Bretagne.

En sont membres les structures bretonnes impliquées dans le sanitaire : organismes à vocation sanitaire (OVS) végétal et animal, organisation vétérinaire à vocation technique (OVVT), associations régionales (OS Porcs Bretagne et UGPVB), Chambre régionale d’agriculture, conseil régional.

L’ASR est présidée par Jean-François Tréguer, producteur laitier du Finistère, également président du GDS Bretagne. Une présidence logique dans la mesure où le GDS Bretagne est aussi l'organisme à vocation sanitaire.

La réforme du dispositif de gouvernance sanitaire végétale et animale a été initiée par l’Etat en 2009 à partir des Etats généraux du sanitaire. Ceux-ci ont abouti à la création d’organismes à vocation sanitaire (OVS) régionaux et d’Associations sanitaires régionales (ASR). L’Etat délègue aux OVS des missions d’application des politiques publiques de santé, tandis que l’AVS est une sorte de « Parlement régional du sanitaire ».

Première ASR créée en France, l’ASR Bretagne a mis du temps à émerger, en raison d’un différend entre les groupements de défense sanitaire et des structures professionnelles porcines et avicoles qui contestaient la légitimité des GDS, reconnus seuls OVS depuis 2015. Les adversaires d’hier sont finalement devenus des partenaires.

Les plus lus

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Attention, cette photo n' est pas une photo Réussir. © Dominique HOMMEL/Parlement européen. Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix. Faune sauvage. Animal prédateur.
Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance…

Personne devant une déclaration fiscale avec une calculatrice.
Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?

Bercy précise la modalité de mise en œuvre de la baisse de la TPFNB pour les agriculteurs affectés par la mauvaise moisson…

Publicité