Aller au contenu principal

Nouvelle gouvernance sanitaire en Bretagne

Jean-François Tréguer, producteur laitier du Finistère, préside le GDS Bretagne et la nouvelle entité ASR.
Jean-François Tréguer, producteur laitier du Finistère, préside le GDS Bretagne et la nouvelle entité ASR.
© P. Le Douarin

L’association sanitaire régionale(ASR) de Bretagne a été créée le 18 avril dernier afin de gérer les risques sanitaires végétaux et animaux au sein d’une seule instance. Son premier travail sera de rédiger le schéma des risques sanitaires en Bretagne.

En sont membres les structures bretonnes impliquées dans le sanitaire : organismes à vocation sanitaire (OVS) végétal et animal, organisation vétérinaire à vocation technique (OVVT), associations régionales (OS Porcs Bretagne et UGPVB), Chambre régionale d’agriculture, conseil régional.

L’ASR est présidée par Jean-François Tréguer, producteur laitier du Finistère, également président du GDS Bretagne. Une présidence logique dans la mesure où le GDS Bretagne est aussi l'organisme à vocation sanitaire.

La réforme du dispositif de gouvernance sanitaire végétale et animale a été initiée par l’Etat en 2009 à partir des Etats généraux du sanitaire. Ceux-ci ont abouti à la création d’organismes à vocation sanitaire (OVS) régionaux et d’Associations sanitaires régionales (ASR). L’Etat délègue aux OVS des missions d’application des politiques publiques de santé, tandis que l’AVS est une sorte de « Parlement régional du sanitaire ».

Première ASR créée en France, l’ASR Bretagne a mis du temps à émerger, en raison d’un différend entre les groupements de défense sanitaire et des structures professionnelles porcines et avicoles qui contestaient la légitimité des GDS, reconnus seuls OVS depuis 2015. Les adversaires d’hier sont finalement devenus des partenaires.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité