Aller au contenu principal

Nouvelle gouvernance sanitaire en Bretagne

Jean-François Tréguer, producteur laitier du Finistère, préside le GDS Bretagne et la nouvelle entité ASR.
Jean-François Tréguer, producteur laitier du Finistère, préside le GDS Bretagne et la nouvelle entité ASR.
© P. Le Douarin

L’association sanitaire régionale(ASR) de Bretagne a été créée le 18 avril dernier afin de gérer les risques sanitaires végétaux et animaux au sein d’une seule instance. Son premier travail sera de rédiger le schéma des risques sanitaires en Bretagne.

En sont membres les structures bretonnes impliquées dans le sanitaire : organismes à vocation sanitaire (OVS) végétal et animal, organisation vétérinaire à vocation technique (OVVT), associations régionales (OS Porcs Bretagne et UGPVB), Chambre régionale d’agriculture, conseil régional.

L’ASR est présidée par Jean-François Tréguer, producteur laitier du Finistère, également président du GDS Bretagne. Une présidence logique dans la mesure où le GDS Bretagne est aussi l'organisme à vocation sanitaire.

La réforme du dispositif de gouvernance sanitaire végétale et animale a été initiée par l’Etat en 2009 à partir des Etats généraux du sanitaire. Ceux-ci ont abouti à la création d’organismes à vocation sanitaire (OVS) régionaux et d’Associations sanitaires régionales (ASR). L’Etat délègue aux OVS des missions d’application des politiques publiques de santé, tandis que l’AVS est une sorte de « Parlement régional du sanitaire ».

Première ASR créée en France, l’ASR Bretagne a mis du temps à émerger, en raison d’un différend entre les groupements de défense sanitaire et des structures professionnelles porcines et avicoles qui contestaient la légitimité des GDS, reconnus seuls OVS depuis 2015. Les adversaires d’hier sont finalement devenus des partenaires.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

Vox Agri, un nouveau baromètre pour donner la parole aux agriculteurs

Réussir, le Cevipof (Sciences Po), Agro Toulouse et la chaire Germéa lancent le baromètre Vox Agri pour sonder les…

Publicité