Aller au contenu principal

Nouvelle étape pour la "ferme des 1200 taurillons"

Enième rebondissement, la justice a donné son feu vert, le 29 décembre 2020, au projet d’un atelier d’engraissement de jeunes bovins de 1200 places à Coussay-les-Bois dans la Vienne.

Le 29 décembre 2020, le projet porté par la SCEA Les Nauds d’un atelier d’engraissement de jeunes bovins à Coussay-les-Bois, près de Châtellerault dans la Vienne, a été relancé. La Cour administrative d’appel de Bordeaux a en effet validé les permis de construire et d’exploiter qui avaient été précédemment annulés.

Les travaux pourraient débuter courant 2021. « C’est en tous cas la volonté de l’agriculteur et industriel châtelleraudais, Pierre Liot, et du chargé du suivi technique Christophe Robbe » informe La Vienne Rurale.

Le projet remonte à 2014. Il comprend la construction de trois bâtiments pour une surface totale d’environ 15 000 m2 avec panneaux photovoltaïques, et d’une unité de méthanisation. Chaque bâtiment comporterait près de 400 places pour jeunes bovins. Une trentaine d’animaux entreraient chaque semaine, et ils seraient conduits en ration sèche. L'atelier emploierait trois salariés à temps plein.

Le projet suscite depuis le début des oppositions locales, dont celle du maire de Coussay, de défenseurs de l'environnement, et de certains agriculteurs. Les opposants de 13 associations regroupées en collectif arguent de risques pour la nappe phréatique et pour une zone Znieff, et s’opposent au principe de ce qu’ils appellent une « ferme usine », qu’ils considèrent « déconnecté par rapport aux aspirations actuelles ». Un pourvoi en cassation devant le Conseil d’état est annoncé.

Lire aussi : Les ateliers d'engraissement de jeunes bovins italiens poursuivent leur restructuration et ont un faible pour les génisses

France2 a recueilli la réaction des deux parties dans un reportage de son journal de 13 h du 26 janvier 2021 (à 26 :30)

LREM Grand Châtellerault appelle dans un communiqué du 30 décembre à se retrouver autour d’une table.

 

Lire aussi : La ferme des 1000 vaches ne livrera plus de lait au 1er janvier 2021

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">Xavier Ferrand, engraisseur de jeunes bovins dans l&#039;Allier, a créé son mélange d&#039;huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des taurillons en atelier ...</em>
Maladies respiratoires des bovins : « J’utilise quatre fois moins d’antibiotiques grâce aux huiles essentielles et à la phytothérapie »

Le Gaec de la Sioule, dans l’Allier, a divisé par quatre son utilisation d’antibiotiques en atelier d’engraissement depuis que…

Carte de la zone régulée FCO 3 au 28 novembre 2024.
FCO 3 : la barre des 8 000 foyers est franchie

À date du jeudi 28 novembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 205 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande