Aller au contenu principal

Nouvelle étape pour la "ferme des 1200 taurillons"

Enième rebondissement, la justice a donné son feu vert, le 29 décembre 2020, au projet d’un atelier d’engraissement de jeunes bovins de 1200 places à Coussay-les-Bois dans la Vienne.

Le 29 décembre 2020, le projet porté par la SCEA Les Nauds d’un atelier d’engraissement de jeunes bovins à Coussay-les-Bois, près de Châtellerault dans la Vienne, a été relancé. La Cour administrative d’appel de Bordeaux a en effet validé les permis de construire et d’exploiter qui avaient été précédemment annulés.

Les travaux pourraient débuter courant 2021. « C’est en tous cas la volonté de l’agriculteur et industriel châtelleraudais, Pierre Liot, et du chargé du suivi technique Christophe Robbe » informe La Vienne Rurale.

Le projet remonte à 2014. Il comprend la construction de trois bâtiments pour une surface totale d’environ 15 000 m2 avec panneaux photovoltaïques, et d’une unité de méthanisation. Chaque bâtiment comporterait près de 400 places pour jeunes bovins. Une trentaine d’animaux entreraient chaque semaine, et ils seraient conduits en ration sèche. L'atelier emploierait trois salariés à temps plein.

Le projet suscite depuis le début des oppositions locales, dont celle du maire de Coussay, de défenseurs de l'environnement, et de certains agriculteurs. Les opposants de 13 associations regroupées en collectif arguent de risques pour la nappe phréatique et pour une zone Znieff, et s’opposent au principe de ce qu’ils appellent une « ferme usine », qu’ils considèrent « déconnecté par rapport aux aspirations actuelles ». Un pourvoi en cassation devant le Conseil d’état est annoncé.

Lire aussi : Les ateliers d'engraissement de jeunes bovins italiens poursuivent leur restructuration et ont un faible pour les génisses

France2 a recueilli la réaction des deux parties dans un reportage de son journal de 13 h du 26 janvier 2021 (à 26 :30)

LREM Grand Châtellerault appelle dans un communiqué du 30 décembre à se retrouver autour d’une table.

 

Lire aussi : La ferme des 1000 vaches ne livrera plus de lait au 1er janvier 2021

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande