Aller au contenu principal

Nouvelle étape pour la "ferme des 1200 taurillons"

Enième rebondissement, la justice a donné son feu vert, le 29 décembre 2020, au projet d’un atelier d’engraissement de jeunes bovins de 1200 places à Coussay-les-Bois dans la Vienne.

Le 29 décembre 2020, le projet porté par la SCEA Les Nauds d’un atelier d’engraissement de jeunes bovins à Coussay-les-Bois, près de Châtellerault dans la Vienne, a été relancé. La Cour administrative d’appel de Bordeaux a en effet validé les permis de construire et d’exploiter qui avaient été précédemment annulés.

Les travaux pourraient débuter courant 2021. « C’est en tous cas la volonté de l’agriculteur et industriel châtelleraudais, Pierre Liot, et du chargé du suivi technique Christophe Robbe » informe La Vienne Rurale.

Le projet remonte à 2014. Il comprend la construction de trois bâtiments pour une surface totale d’environ 15 000 m2 avec panneaux photovoltaïques, et d’une unité de méthanisation. Chaque bâtiment comporterait près de 400 places pour jeunes bovins. Une trentaine d’animaux entreraient chaque semaine, et ils seraient conduits en ration sèche. L'atelier emploierait trois salariés à temps plein.

Le projet suscite depuis le début des oppositions locales, dont celle du maire de Coussay, de défenseurs de l'environnement, et de certains agriculteurs. Les opposants de 13 associations regroupées en collectif arguent de risques pour la nappe phréatique et pour une zone Znieff, et s’opposent au principe de ce qu’ils appellent une « ferme usine », qu’ils considèrent « déconnecté par rapport aux aspirations actuelles ». Un pourvoi en cassation devant le Conseil d’état est annoncé.

Lire aussi : Les ateliers d'engraissement de jeunes bovins italiens poursuivent leur restructuration et ont un faible pour les génisses

France2 a recueilli la réaction des deux parties dans un reportage de son journal de 13 h du 26 janvier 2021 (à 26 :30)

LREM Grand Châtellerault appelle dans un communiqué du 30 décembre à se retrouver autour d’une table.

 

Lire aussi : La ferme des 1000 vaches ne livrera plus de lait au 1er janvier 2021

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur stabulation vaches charolaises</em>
Un système charolais naisseur-engraisseur simple et performant

Dans la Meuse, le troupeau charolais de cent mères de la SCEA de Handevillers est de très bon niveau génétique. Sa conduite…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

morvan vaches charolaises prairie
Bovins viande : « J’ai un contrat forfaitaire avec mon vétérinaire pour le suivi global du troupeau et la garantie du service »

Romaric Gobillot, éleveur de charolaises à Asnois dans la Nièvre a conclu un « semi-forfait » contractuel avec son…

MHE : moins de cent nouveaux foyers cette semaine

Entre le 1er juin et le 13 décembre 2024, 3 438  foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été…

<em class="placeholder">Magali Rhodé, éleveuse de parthenaises à Loué dans la Sarthe, en échange avec son vétérinaire, Aurélie Naveau</em>
Vétérinaire : « Nous proposons aux éleveurs différentes formules de suivis forfaitaires »

La clinique vétérinaire de Monestoy, en Saône-et-Loire, rencontre un certain attrait de la part des éleveurs pour des suivis…

vaches pâturage engraissement charolaise aubrac
Mercosur, Egalim, normes, FCO et MHE : pour l'élevage bovins viande, quelles sont les positions des syndicats agricoles ?

Regards croisés des syndicats agricoles sur les sujets d’actualité qui agitent l’élevage bovin viande en cette fin d’année…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande