Aller au contenu principal

Nouvel arrêté biosécurité dans le cadre de la lutte contre l'influenza aviaire

Les dispositifs d'alimentation extérieurs doivent être couverts d'un toit et facilement nettoyables, quelle que soit la taille de l'élevage.
Les dispositifs d'alimentation extérieurs doivent être couverts d'un toit et facilement nettoyables, quelle que soit la taille de l'élevage.
© A. Puybasset

Paru au journal officiel le 13 juillet, l'arrêté du 10 juillet 2017 renforce les mesures de biosécurité de l'arrêté du 8 février 2016.

Applicable à partir du 1er septembre par l'ensemble des détenteurs de palmipèdes gras, il précise les conditions des dépistages sérologiques dans le cadre de la prévention contre l'influenza aviaire.

- Lorsque le risque d'influenza aviaire est modéré ou élevé, un dépistage préalable au mouvement est requis pour les lots de palmipèdes élevés en plein air lorsqu'ils sont transférés pour le gavage dans une exploitation distante de plus de 65 km ou si les sites de destination sont éloignés les uns des autres de plus de 20 km. Les dépistages sérologiques doivent être réalisés moins de 5 jours avant le déplacement des palmipèdes et doivent porter sur 60 oiseaux. "Les frais sont à la charge des intéressés", précise l'arrêté.

- quel que soit le niveau de risque, les élevages de reproducteurs palmipèdes doivent réaliser un dépistage sérologique à une fréquence déterminée en fonction d'une analyse de risque (au minimum un dépistage par an entre mars et juillet et un dépistage systèmatique avant transfert des lots de mâles reproducteurs et de femelles futures reproductrices).

Par ailleurs, l'arrêté précise que les dispositifs d'alimentation extérieurs doivent être couverts d'un toit et facilement nettoyables et désinfectables, quelle que soit la taille de l'élevage.

Les cahiers des charges et les guides relatifs à la biosécurité seront validés officiellement après évalutation scientifique par l'Anses. "Ils devront prendre en considération les spécificités de chacune des filières afin d'être appliqués concrétement par tous les producteurs."

Enfin, l'arrêté introduit la possibilité de faire reconnaître des compartiments agréés, dans les conditions précisées par la réglementation européenne.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

Vox Agri, un nouveau baromètre pour donner la parole aux agriculteurs

Réussir, le Cevipof (Sciences Po), Agro Toulouse et la chaire Germéa lancent le baromètre Vox Agri pour sonder les…

Publicité