Filière avoine
Nouveau centre de recherche et d’innovation pour Oatly, le spécialiste des boissons à base d'avoine
Oatly veut renforcer ses connaissances sur sa matière première de prédilection, l'avoine.
Oatly veut renforcer ses connaissances sur sa matière première de prédilection, l'avoine.
Le spécialiste suédois des boissons alternatives au lait à base d’avoine, Oatly, a annoncé, le 20 octobre, la construction d’un nouveau centre pour la recherche et l’innovation sur l’avoine dans le Village des Sciences du campus de l’université de Lund en Suède. Cet endroit se trouve aussi être le fief de l’entreprise.
Le futur centre, dont la construction a débuté pour une fin des travaux prévue en 2023, permettra d’agrandir l’équipe de recherche avec l’embauche de 30 nouveaux scientifiques. Oatly devrait aussi agrandir ses équipes internationales de recherche en Europe, aux Amériques et en Asie en recrutant une centaine de nouveaux scientifiques dans les mois à venir pour les différents sites déjà existants.
« Ce nouveau centre de recherche et d’innovation en Suède devrait nous permettre d’améliorer la gamme existante de nos produits et nous mener à la création de nouveaux et innovants produits à base d’avoine », a déclaré, à cette occasion, Sofia Ehlde, directrice opérationnelle de l’innovation alimentaire chez Oatly.
Les nouvelles équipes de recherche d’Oatly et l’environnement de recherche académique (université), installés à Lund, vont donner la possibilité d’étudier l’avoine sous toutes ses coutures et avec des perspectives variées : biochimie, biophysique, microstructure, nutrition…
Belle dynamique de développement
Oatly pourra s’appuyer en partie sur sa très réussie introduction en bourse sur le Nasdaq aux Etats-Unis pour financer tous ses développements. Le 24 mai, la société avait levé un peu plus d’un milliard de dollars. Elle travaille désormais avec des acteurs importants de la restauration rapide comme McDonald's en Chine ou de la grande distribution comme Walmart.
Au second trimestre de 2021 (résultats publiés le 16 août), l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 146 M$, en hausse de 53,3 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, et un profit brut de 38,6 M$ (30,8 M$). Les chiffres pour le troisième trimestre seront publiés le 15 novembre.
Oatly envisage de réaliser un chiffre d’affaires de 690 M$ pour l’ensemble de l’année 2021, en hausse de 64 % par rapport à l’exercice précédent. Sa capacité de production devrait avoisiner les 600 millions de litres de boissons à la fin de l’année.
La société commercialise en France une gamme de six boissons (avoine bio, chocolatée, barista édition, vanille bio, cacao bio et avoine). Elle est notamment disponible chez Monoprix (en magasin et en ligne), chez Mon Epicerie Paris (en magasin) ou encore sur le site épicerie d’Amazon.fr.