Aller au contenu principal

Filière avoine
Nouveau centre de recherche et d’innovation pour Oatly, le spécialiste des boissons à base d'avoine

Oatly veut renforcer ses connaissances sur sa matière première de prédilection, l'avoine.

Le spécialiste des boissons à base d'avoine ouvre un nouveau centre de recherche et d'innovation.
© Oatly

Le spécialiste suédois des boissons alternatives au lait à base d’avoine, Oatly, a annoncé, le 20 octobre, la construction d’un nouveau centre pour la recherche et l’innovation sur l’avoine dans le Village des Sciences du campus de l’université de Lund en Suède. Cet endroit se trouve aussi être le fief de l’entreprise.  

Le futur centre, dont la construction a débuté pour une fin des travaux prévue en 2023, permettra d’agrandir l’équipe de recherche avec l’embauche de 30 nouveaux scientifiques. Oatly devrait aussi agrandir ses équipes internationales de recherche en Europe, aux Amériques et en Asie en recrutant une centaine de nouveaux scientifiques dans les mois à venir pour les différents sites déjà existants.

« Ce nouveau centre de recherche et d’innovation en Suède devrait nous permettre d’améliorer la gamme existante de nos produits et nous mener à la création de nouveaux et innovants produits à base d’avoine », a déclaré, à cette occasion, Sofia Ehlde, directrice opérationnelle de l’innovation alimentaire chez Oatly.

Les nouvelles équipes de recherche d’Oatly et l’environnement de recherche académique (université), installés à Lund, vont donner la possibilité d’étudier l’avoine sous toutes ses coutures et avec des perspectives variées : biochimie, biophysique, microstructure, nutrition…

Belle dynamique de développement

Oatly pourra s’appuyer en partie sur sa très réussie introduction en bourse sur le Nasdaq aux Etats-Unis pour financer tous ses développements. Le 24 mai, la société avait levé un peu plus d’un milliard de dollars. Elle travaille désormais avec des acteurs importants de la restauration rapide comme McDonald's en Chine ou de la grande distribution comme Walmart.

Au second trimestre de 2021 (résultats publiés le 16 août), l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 146 M$, en hausse de 53,3 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, et un profit brut de 38,6 M$ (30,8 M$). Les chiffres pour le troisième trimestre seront publiés le 15 novembre.

Oatly envisage de réaliser un chiffre d’affaires de 690 M$ pour l’ensemble de l’année 2021, en hausse de 64 % par rapport à l’exercice précédent. Sa capacité de production devrait avoisiner les 600 millions de litres de boissons à la fin de l’année.

La société commercialise en France une gamme de six boissons (avoine bio, chocolatée, barista édition, vanille bio, cacao bio et avoine). Elle est notamment disponible chez Monoprix (en magasin et en ligne), chez Mon Epicerie Paris (en magasin) ou encore sur le site épicerie d’Amazon.fr.

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Table ronde donnant sur un public
Vivescia présente un Ebitda en nette progression en 2023-2024

Le groupe coopératif Vivescia annonce de bonnes performances financières lors de l'exercice clôturant le 30 juin 2024, grâce…

Photo de Arnaud Poupart Lafarge
Terrena modifie son comité de direction

Arnaud Poupart-Lafarge prend la direction d’Elivia et d’Holvia, et Benoît Besson celle de Galliance, filiales du groupe…

navire à quai devant des silos de grains de Sénalia sur le port de Rouen.
FranceAgriMer corrige en baisse de 400 000 t les exportations de blé tendre vers les pays tiers

Le rythme des exportations françaises de blé tendre et d’orge pour la campagne commerciale 2024-2025 reste insuffisant. La…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Un champ d'orge.
Céréales - Rebond des surfaces françaises de blé tendre entre 2023 et 2024, selon Agreste

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture, Agreste, ont publié leurs premières estimations d'assolements…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne