Aller au contenu principal

« Nous sommes les bons élèves des aides PAC » affirme Régions de France 

À l’occasion du salon de l’agriculture, Régions de France affirme être les « bons élèves » sur la gestion des aides du FEADER, ce mercredi 26 février en conférence de presse. Et donne ses priorités pour la PAC d’après 2027.  

De gauche à droite : Stéphane Le Foll, ancien ministre de l'Agriculture, Carole Delga présidente de Régions de France et de la région Occitanie et Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne et de la commission agricole de Régions de France.
De gauche à droite : Stéphane Le Foll, ancien ministre de l'Agriculture, Carole Delga présidente de Régions de France et de la région Occitanie et Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne et de la commission agricole de Régions de France, le 26 février à l'occasion du Salon de l'agriculture.
© Gaétan Merminod

En conférence de presse le 26 février à l’occasion du salon de l’agriculture, Régions de France fait un premier bilan de sa gestion des aides du FEADER (Fonds européens agricole pour le développement rural, second pilier de la Pac). Parmi ces fonds européens, les mesures gérées par les Régions sont « très bien distribuées dans toutes les régions », soutient Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne et de la commission agricole de Régions de France. « Nous sommes bons élèves en Europe », se félicite-t-il.  

L’enveloppe dédiée à la conversion bio n’est pas consommée

Aussi présente au SIA 2025, Carole Delga, présidente de Régions de France et de la Région Occitanie, regrette l’enveloppe « trop importante » dédiée à la conversion en agriculture biologique, qui n’est « pas consommée ». Et suggère de réorienter cette enveloppe gérée par le ministère de l’Agriculture vers le maintien des exploitations, proposition pour l’instant non retenue par l’État.  

Pour la révision du plan stratégique national (déclinaison française de la Pac, PSN) prévue en 2025, Régions de France dit vouloir réitérer cette demande. En vue d’un « remaquettage », les régions devraient contacter la ministre de l’Agriculture dans les semaines qui viennent.   

Quelles sont les mesures gérées par les régions dans le FEADER ?  

Sur les 700 millions d’euros annuels dédiés au FEADER 2023-2027, la gestion des aides est partagée entre Régions de France et l’État. Les régions s’occupent :  

  • des aides à l’installation des agriculteurs (17 % du budget total) ;  
  • du soutien aux investissements agricoles, agro-alimentaires et forestiers (52 % du budget total) ;  
  • des mesures agri-environnementales forfaitaires ;  
  • du programme LEADER (Liaison entre les actions de développement de l'économie rurale) de développement rural (14 % du budget total).   
Répartition des aides Feader gérées par les régions en France

Pour la Pac d’après 2027, Régions de France veut prioriser l’alimentation 

Pour la Pac d’après 2027, Régions de France appelle à « garder des politiques européennes dédiées pour l'alimentation, et ne pas les mélanger avec les politiques vertes » affirme Loïg Chesnais-Girard. Carole Delga recommande aussi de viser un « équilibre », en diminuant les aides à l’hectare, et en augmentant des aides « liées à l’emploi ». Et la présidente de Régions de France de regretter la « technocratie française » dans les gestions des aides européennes, « qui complique de façon forte les dossiers et les démarches administratives ». 

Lire aussi : Aides PAC : les régions n’encouragent pas assez le bien-être animal, déplore CIWF France

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité