Aller au contenu principal

« Je vais équiper mes trois hectares de tomate de Thermitube pour gagner en précocité »

Thierry Nania, producteur de tomates bio à Saint-Martin de Crau (Bouches-du-Rhône), a testé le système de serre bioclimatique Thermitube, mis au point par Agrithermic et l’Astredhor, afin de gagner en précocité sans chauffer ses serres.

Thierry Nania, producteur de tomates bio dans les Bouches-du-Rhône
Thierry Nania, producteur de tomates bio dans les Bouches-du-Rhône
© T. Nania

« Je produis des tomates en bio dans le cadre du groupement de producteurs MédiTerraBio, qui a fait le choix de ne pas chauffer les serres. Je dispose de 3 ha de multichapelles, serres verre et tunnels et, depuis 23 ans que je suis en bio, je n’ai jamais chauffé. Je recherchais cependant un moyen d’être plus précoce. J’ai découvert le Thermitube à Tech & Bio. En 2023, j’en ai fait équiper 2 500 m² de multichapelles.

La plantation de variétés anciennes a eu lieu le 7 février. Et la récolte a démarré le 20 avril avec le Thermitube, contre le 5 mai dans la chapelle témoin. Il a pourtant fait jusqu’à -6 °C. Je pense qu’à 4 €/m² de serre pour un produit que je vais garder au moins 5 ans, le système est rentable. Je vais donc équiper progressivement toutes mes multichapelles et serres verre. L’installation en 2023 a pris un peu de temps. Avec Agrithermic, nous avons donc apporté des améliorations, pour faciliter le remplissage et le vidage des tubes et leur pose et dépose avec un enrouleur. En 2024, je vais planter le 20 janvier et tester un plus gros diamètre de tube. »

Les plus lus

Tempête Boris : le nord de l’Italie à nouveau sous l’eau, quels fruits et légumes sont touchés ?

Les syndicats italiens Coldiretti et Confagricoltura ont dressé des premières observations. Les dégâts, qualifiés d’importants…

Station de conditionnement de pommes du Limousin
Prix des pommes : « il faut encore 10 centimes au kilo pour apporter de la sérénité au verger »

Lors du lancement de la campagne pomme-poire, l’ANNP a estimé les besoins en chiffre d’affaires pour un verger de pommes et l’…

Salade IVe gamme : à qui Bonduelle souhaite céder son activité salades en sachets ?

Inflation, concurrence des marques distributeurs… Bonduelle a décidé de se séparer de son activité salades en sachet dans les…

Pommes et poires : les professionnels optimistes pour la campagne 2024-2025

L’Association nationale Pommes Poires (ANPP), lors de sa réunion de lancement en présence de nombreux partenaires et clients,…

Deuxième récolte pour la Compagnie des Amandes : quels résultats ? Quelles ambitions ?

La Compagnie des Amandes créée par Arnaud Montebourg et François Moulias a débuté sa deuxième récolte. Si certains projets,…

Pomme : pourquoi Innatis s’est doté d’une nouvelle station fruitière ?

Le spécialiste de la pomme Innatis a investi 30 millions d’euros dans une nouvelle station fruitière près d’Angers pour sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes