« Je vais équiper mes trois hectares de tomate de Thermitube pour gagner en précocité »
Thierry Nania, producteur de tomates bio à Saint-Martin de Crau (Bouches-du-Rhône), a testé le système de serre bioclimatique Thermitube, mis au point par Agrithermic et l’Astredhor, afin de gagner en précocité sans chauffer ses serres.
« Je produis des tomates en bio dans le cadre du groupement de producteurs MédiTerraBio, qui a fait le choix de ne pas chauffer les serres. Je dispose de 3 ha de multichapelles, serres verre et tunnels et, depuis 23 ans que je suis en bio, je n’ai jamais chauffé. Je recherchais cependant un moyen d’être plus précoce. J’ai découvert le Thermitube à Tech & Bio. En 2023, j’en ai fait équiper 2 500 m² de multichapelles.
La plantation de variétés anciennes a eu lieu le 7 février. Et la récolte a démarré le 20 avril avec le Thermitube, contre le 5 mai dans la chapelle témoin. Il a pourtant fait jusqu’à -6 °C. Je pense qu’à 4 €/m² de serre pour un produit que je vais garder au moins 5 ans, le système est rentable. Je vais donc équiper progressivement toutes mes multichapelles et serres verre. L’installation en 2023 a pris un peu de temps. Avec Agrithermic, nous avons donc apporté des améliorations, pour faciliter le remplissage et le vidage des tubes et leur pose et dépose avec un enrouleur. En 2024, je vais planter le 20 janvier et tester un plus gros diamètre de tube. »