Aller au contenu principal

RASSEMBLEMENT
"On attend des réponses fortes" : les agriculteurs à nouveau mobilisés à Yzeure depuis hier après-midi

A l'appel de l'intersyndicale (FNSEA 03,le Syndicat des éleveurs de moutons de l’Allier et la Coordination rurale de l’Allier), des agriculteurs se mobilisent depuis hier devant la SCA Centre à Yzeure.Ils réclament l'entrée en vigueur de mesures concrètes rapidement.

La mobilisation des agriculteurs repart. Une soixantaine d'entre eux, originaires de plusieurs départements (l'Allier, la Creuse, la Saône et Loire, le Puy-de-Dôme et la Nièvre) se sont réunis devant la SCA centre à Yzeure hier en fin d'après-midi. Un lieu symbolique selon Chantal Pelletier, venue spécialement de la Nièvre : "Notre rémunération dépend du prix fixé par les grandes et moyennes surfaces. Quelques mesures ont été mises en oeuvre par le gouvernement, mais ce n'est pas à la hauteur de ce qu'on nous avait promis", résume-t-elle. 

"Nous attendons des réponses fortes"

Parmi les manifestants, Baptiste et Patricia, deux agriculteurs. "Le problème vient des prix et de la traçabilité", affirme Patricia. "Les produits en provenance de l'étranger ne sont pas soumis aux mêmes normes que les nôtres. C'est une forme de concurrence déloyale. Nous nous sommes mobilisés il y a trois semaines mais nous n'avons pas l'impression d'avoir été entendus. Pour le moment, très peu de mesures annoncées par le gouvernement sont entrées en vigueur. Nous sommes déterminés à poursuivre notre mobilisation." 

Un temps d'échange et de convivialité 

Le blocage est prévu pour durer jusqu'à vendredi. Jeudi 22 février, Stéphane Allard, directeur de la Chambre d'agriculture de l'Allier, le personnel de la Chambre d'agriculture et Philippe Boyer, élu affilié à l'élevage des ovins, sont allés à la rencontre des manifestants en leur apportant un petit-déjeuner. 

 

Les plus lus

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

En quelques jours, les brebis peuvent perdre 25 kg. (FCO-8)
FCO : une cellule de crise a été ouverte

Depuis début août, les élevages ovins et bovins de notre département sont sévèrement impactés par la Fièvre Catarrhale Ovine…

une brebis malade
La FCO-8 ravage les élevages ovins du Puy-de-Dôme

Samuel Sion, éleveur ovin dans le Puy-de-Dôme, a perdu 10 % de son cheptel en trois semaines, des suites de la FCO‑8…

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

FCO sur bovins : Tête enflée, muqueuses rouges, bave… des signes qui ne trompent pas.
"C'est une catastrophe…"

Pierre-Baptiste et Damien Ollier, éleveurs ovins à Chavaniac-Lafayette, voient leur troupeau de 1000 BMC décimé par une…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière