Les étangs, une vraie richesse départementale
Les propriétaires d’étangs se sont réunis le 6 septembre au bord de l’étang de Meyrignac-L’Église pour l’assemblée générale du Syndicat des étangs corréziens, sous la présidence de Philippe Mulder, leur nouveau président.
Les propriétaires d’étangs se sont réunis le 6 septembre au bord de l’étang de Meyrignac-L’Église pour l’assemblée générale du Syndicat des étangs corréziens, sous la présidence de Philippe Mulder, leur nouveau président.
Après avoir remercié Thierry Lissac, son prédécesseur, Philippe Mulder a présenté le nouveau bureau aux très nombreux adhérents qui s’étaient retrouvés sous l’élégant chapiteau mis gracieusement à disposition, par le Domaine des Monédières (Vacancéole) représenté par Jean Yves Merzouguy, responsable du site de Meyrignac.
De nombreux invités de marque étaient présents, Étienne Desplanques, préfet de la Corrèze, Daniel Chasseing, sénateur, Baptiste Petitjean, conseiller au Haut-Commissariat au Plan, Pascal Coste, président du Conseil Départemental de la Corrèze, Patricia Buisson, vice-présidente du Conseil Départemental, Marion Saade, directrice de la Direction Départementale des Territoires, Florence Compain, directrice du CPIE de la Corrèze, Daniel Farge président départemental de l’association Réveil des Moulins, ainsi que bien d’autres personnalités.
Ce fut l’occasion pour Pascal Coste et Patricia Buisson, vice-présidente déléguée à la Transition écologique, de saluer l’action du syndicat et des propriétaires pour la préservation et la valorisation de ces étangs qui sont une véritable richesse pour notre département et d’échanger sur les grands enjeux de gestion de l’eau dans les années à venir, notamment à travers l’élaboration d’un Plan Départemental de Gestion de l’Eau qui a été présenté à l’auditoire. Une présentation très intéressante du rapport “Développement de l’aquaculture, un enjeu de souveraineté alimentaire” par Baptiste Petitjean sur l’aquaculture en général et plus particulièrement en étangs.
De l'aquaculture...
M. le Préfet indique que la Corrèze sans ses étangs ne serait pas la Corrèze, il rappelle que, certes ses services sont chargés des contrôles auxquels les étangs sont soumis, mais qu'ils sont également chargés d'accompagner les démarches de mise en conformité de ceux-ci. Il confirme que la pérennisation de nos étangs passera par l'usage, voire le multi-usage afin que ce patrimoine ait une utilité partagée.
... à la gastronomie
Chacun des intervenants a enrichi cette belle assemblée et tout particulièrement le pisciculteur, Robin Mazerm qui a rendu compte de l’avancement de l’étude de faisabilité d’une filière aquacole Corrézienne, il a présenté notamment, les premiers essais d’élaboration de terrines de rillettes de carpes que les adhérents et les invités ont pu déguster lors du pot de l’amitié servi en fin de réunion.
Un repas champêtre concocté par le restaurant du Domaine a ravi les papilles de plus d’une centaine d’adhérents qui en ont profité pour mieux se connaître et partager ce moment convivial avec les membres du syndicat.