Aller au contenu principal

CONGRES FNB
À la rencontre des forces vives qui ont contribué à l’organisation de ce bel évènement

Le congrès FNB a eu lieu les 7 et 8 février à Vichy. Près de 350 congressistes  y ont participé


 

Rencontre avec les équipes qui ont organisé le congrès FNB
© Nathalie Mallot

Rencontre avec les équipes 

C’est au sein de ce bel établissement vichyssois qu’est le Palais des Congrès que nous sommes allées à la rencontre de l’équipe organisatrice. 

Nathalie Mallot, directrice de la Fnsea de l’Allier et Mélanie Charnet, animatrice du syndicat nous font partager ces mois intenses de préparation, en chœur elles témoignent de l’immense fierté d’avoir été choisies pour organiser ce congrès en terres bourbonnaises, d’avoir pu relever ce challenge grâce à une organisation millimétrée mais surtout grâce au soutien de nombreux bénévoles durant les trois jours.  Elles tiennent à remercier les membres du bureau de la Fnsea de l’Allier, ainsi que les bénévoles de la section des anciens agriculteurs du département pour les avoir accompagnés. 

Quelques mots des bénévoles, Geneviève Dubost, et Béatrice Duprat, retraitées tiennent les vestiaires et accueillent les congressistes. C’est la première fois qu’elles se portent bénévoles lors du congrès FNB : « cela nous permet de revoir des amis que l’on a côtoyés il y a quelques années pendant nos luttes syndicales, et de nous sentir moins seules. » 

Laurence Blanchonnet. « Moi j’ai l’habitude de faire du bénévolat, j’en fais dans une école privée, j’aime beaucoup l’idée de donner de mon temps et de rencontrer du monde. C’est un réel plaisir d’avoir contribué à la bonne marche de cet évènement. » 

Véronique Sauzedde, ancienne directrice de la FRSEA Massif Central et de la PAMAC s’est également portée volontaire. « J’ai particulièrement apprécié de voir qu’il y avait une bonne mobilisation des agriculteurs du département. C’était ma première expérience en tant que bénévole pour le Congrès, le bénévolat évite une rupture trop brutale lors de la fin de la vie professionnelle ». 

Enfin, comme l’explique Karène Le Henry Jolivel, assistante de direction au sein de la FNB : « C’est un travail en étroite collaboration avec la FNSEA 03, « C’est un événement qui demande beaucoup d’organisation, qui prend beaucoup de temps », « Plus on se rapproche de l’échéance et plus c’est dense. Il y a toujours des choses à gérer au dernier moment, il faut être organisé et hyper consciencieux. Nous sommes un peu les petites mains du congrès FNB. » 

Les plus lus

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

En quelques jours, les brebis peuvent perdre 25 kg. (FCO-8)
FCO : une cellule de crise a été ouverte

Depuis début août, les élevages ovins et bovins de notre département sont sévèrement impactés par la Fièvre Catarrhale Ovine…

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une brebis malade
La FCO-8 ravage les élevages ovins du Puy-de-Dôme

Samuel Sion, éleveur ovin dans le Puy-de-Dôme, a perdu 10 % de son cheptel en trois semaines, des suites de la FCO‑8…

FCO sur bovins : Tête enflée, muqueuses rouges, bave… des signes qui ne trompent pas.
"C'est une catastrophe…"

Pierre-Baptiste et Damien Ollier, éleveurs ovins à Chavaniac-Lafayette, voient leur troupeau de 1000 BMC décimé par une…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière