Aller au contenu principal

72 % de veaux charolais vendus à un prix moyen de 6410 euros

Organisée par ALSONI Conseil Elevage, la 46e édition de la vente aux enchères interdépartementale s’est tenue le vendredi 13 septembre dernier au Parc Moulins-Expo d’Avermes.

Jérôme Hoorelbeke propriétaire de « VOLDENUIT », jeune veau acquis par Michel Champeau (Nièvre) pour 11 700 euros.
Jérôme Hoorelbeke propriétaire de « VOLDENUIT », jeune veau acquis par Michel Champeau (Nièvre) pour 11 700 euros.
© Fabien Reveret

Avec 72 % de veaux vendus à un prix moyen de 6410 euros, la 46e édition de la vente interdépartementale de mâles charolais s’est avérée être un franc succès. Triés sur le volet par la commission de sélection Alsoni, ce sont 54 veaux mâles qui ont été présentés aux nombreux acheteurs. Ceux-ci ont pu faire leurs propositions via des boitiers électroniques et même à distance pour les éleveurs n‘ayant pu effectuer le déplacement. Une sélection draconienne offrant un gage de garantie sur la qualité des veaux présentés le jour de la vente. En effet, tous les animaux ont été sélectionnés sur un niveau génétique supérieur à la moyenne raciale, issus de parents confirmés et qualifiés tout en ayant une morphologie répondant aux objectifs raciaux, le statut ataxie « non porteur homozygote » étant également assuré. Des veaux venus des quatre coins de France pour des acheteurs tout autant éparpillés dans l’hexagone.

46 animaux de race charolaise ont été vendus

Lors de la vente sur le ring, sur les 54 veaux présentés, 39 ont trouvé preneurs soit 72% de vente pour un prix moyen de 6410 euros. A la suite de la vente, sept veaux ont étés vendus à l’amiable. Au total, sur la journée, 46 animaux ont été commercialisés, soit 85 % d’animaux vendus. La meilleure vente de la journée est à mettre à l’actif du GAEC Maublanc pour « Vaillant », jeune veau né en avril de cette année qui a pris la direction du Groupement des Amognes dans la Nièvre pour la somme de 19 300 euros. « L’enjeu de cette vente est vraiment de valoriser le travail de sélections génétiques des éleveurs adhérents d’Alsoni ainsi que des groupements partenaires de l’évènement. L’élément essentiel de la vente est clairement la qualité de l’équipe composant la commission de sélection, qui se doit d’être impartiale dans ses choix. Grâce à leur travail, nous pouvons proposer des animaux de qualité au-dessus de la moyenne raciale. J’ai vraiment une confiance aveugle en eux. Il faut aller vers la perfection afin d’attirer des acheteurs qui ont un niveau de performance technique élevé, car il y a une évolution permanente, les animaux d’aujourd’hui ne sont pas ceux d’il y a vingt ans ».

LIRE AUSSI Retrouvez le bilan complet de la vente

 

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière