Aller au contenu principal

Thiaclopride : la France demande la fin des importations de fruits et légumes traités à l'insecticide

La France a demandé à la Commission européenne de suspendre la mise sur le marché européen des fruits et légumes traités à l'insecticide thiaclopride, selon le ministère de l'Agriculture, sans quoi elle mettrait en place une clause miroir.

pommes en palox dans un verger
Le thiaclopride est interdit d'utilisation en France depuis 2018, et en Europe depuis 2021.
© Philippe Gautier - FLD (photo d'archives)

La France a demandé le 8 février à la Commission européenne de mettre fin aux importations de produits alimentaires qui ont été traités au thiaclopride, a indiqué le Ministère de l'Agriculture dans un communiqué de presse. Cette nouvelle fait suite aux annonces du Premier ministre pour calmer la mobilisation agricole des dernières semaines. Le thiaclopride, substance active de la famille des néonicotinoïdes, est interdit d'utilisation en France depuis septembre 2018 et dans l'Union européenne depuis février 2021. Il est constitutif de nombreux insecticides encore utilisés dans d'autres parties du monde pour protéger notamment les cultures fruitières.

Lire aussi : Que vient faire Agnès Pannier-Runacher au ministère de l’Agriculture ?

« En achetant et en consommant des fruits et légumes frais issus de ces pays qui auraient été traités avec le thiaclopride, le consommateur européen est exposé à la substance, qui est considérée par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) comme étant cancérogène de catégorie 2, toxique pour la reproduction de catégorie 1 et perturbateur endocrinien », expose le communiqué.

Une clause miroir en cas de réponse défavorable

Le ministère de l'Agriculture affirme également que « la France demande depuis plusieurs années à la Commission européenne d'abaisser les limites maximales de résidus (LMR) des substances qui ont été interdites d'utilisation dans l'Union européenne pour des raisons sanitaires. » En cas de réponse défavorable de la part de la Commission européenne, les autorités françaises envisagent d'adopter une clause de sauvegarde qui suspendrait la mise sur le marché des fruits et légumes frais exposant les consommateurs au thiaclopride.

Les plus lus

Tempête Boris : le nord de l’Italie à nouveau sous l’eau, quels fruits et légumes sont touchés ?

Les syndicats italiens Coldiretti et Confagricoltura ont dressé des premières observations. Les dégâts, qualifiés d’importants…

Station de conditionnement de pommes du Limousin
Prix des pommes : « il faut encore 10 centimes au kilo pour apporter de la sérénité au verger »

Lors du lancement de la campagne pomme-poire, l’ANNP a estimé les besoins en chiffre d’affaires pour un verger de pommes et l’…

Pommes et poires : les professionnels optimistes pour la campagne 2024-2025

L’Association nationale Pommes Poires (ANPP), lors de sa réunion de lancement en présence de nombreux partenaires et clients,…

Deuxième récolte pour la Compagnie des Amandes : quels résultats ? Quelles ambitions ?

La Compagnie des Amandes créée par Arnaud Montebourg et François Moulias a débuté sa deuxième récolte. Si certains projets,…

Pomme : pourquoi Innatis s’est doté d’une nouvelle station fruitière ?

Le spécialiste de la pomme Innatis a investi 30 millions d’euros dans une nouvelle station fruitière près d’Angers pour sa…

Rémy Moreau, directeur supply chain et qualité de Rougeline : « Primever a répondu à nos premières demandes grâce à sa capacité à enlever nos productions dans les ...
Comment le partenariat entre Rougeline et Primever simplifie la logistique du groupement de producteurs

Depuis quinze ans, Rougeline et Primever font route ensemble. Un partenariat exclusif grâce auquel Rougeline simplifie ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes