Aller au contenu principal

Thiaclopride : la France demande la fin des importations de fruits et légumes traités à l'insecticide

La France a demandé à la Commission européenne de suspendre la mise sur le marché européen des fruits et légumes traités à l'insecticide thiaclopride, selon le ministère de l'Agriculture, sans quoi elle mettrait en place une clause miroir.

pommes en palox dans un verger
Le thiaclopride est interdit d'utilisation en France depuis 2018, et en Europe depuis 2021.
© Philippe Gautier - FLD (photo d'archives)

La France a demandé le 8 février à la Commission européenne de mettre fin aux importations de produits alimentaires qui ont été traités au thiaclopride, a indiqué le Ministère de l'Agriculture dans un communiqué de presse. Cette nouvelle fait suite aux annonces du Premier ministre pour calmer la mobilisation agricole des dernières semaines. Le thiaclopride, substance active de la famille des néonicotinoïdes, est interdit d'utilisation en France depuis septembre 2018 et dans l'Union européenne depuis février 2021. Il est constitutif de nombreux insecticides encore utilisés dans d'autres parties du monde pour protéger notamment les cultures fruitières.

Lire aussi : Que vient faire Agnès Pannier-Runacher au ministère de l’Agriculture ?

« En achetant et en consommant des fruits et légumes frais issus de ces pays qui auraient été traités avec le thiaclopride, le consommateur européen est exposé à la substance, qui est considérée par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) comme étant cancérogène de catégorie 2, toxique pour la reproduction de catégorie 1 et perturbateur endocrinien », expose le communiqué.

Une clause miroir en cas de réponse défavorable

Le ministère de l'Agriculture affirme également que « la France demande depuis plusieurs années à la Commission européenne d'abaisser les limites maximales de résidus (LMR) des substances qui ont été interdites d'utilisation dans l'Union européenne pour des raisons sanitaires. » En cas de réponse défavorable de la part de la Commission européenne, les autorités françaises envisagent d'adopter une clause de sauvegarde qui suspendrait la mise sur le marché des fruits et légumes frais exposant les consommateurs au thiaclopride.

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

Une main de bananes enrubannée en bleu blanc rouge, dans un rayon de fruits et légumes de la grande distribution.
« La Banane Française, c’est 5 % de bananes qui ne sont pas dans la bagarre mortifère du prix de la grande distribution »

Pierre Monteux, directeur général de l’UGPBAN, dresse en ce début d’année le bilan de l’année passée et les projets 2025 pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes