Plantations de kiwi dans les Landes : quels sont les objectifs de Maïsadour et Sikig ?
Le partenariat entre Maïssadour et Sikig a pour but de développer la culture du kiwi dans les Landes et de proposer une diversifications aux producteurs.
Le partenariat entre Maïssadour et Sikig a pour but de développer la culture du kiwi dans les Landes et de proposer une diversifications aux producteurs.
Confirmant s’il était besoin les aspirations des Français pour une consommation plus locale, le groupe Maïsadour a annoncé la signature d’un partenariat pour développer une filière kiwi dans les Landes, première région de production en France avec 20 000 tonnes récoltées par 350 kiwiculteurs sur 600 hectares de verger, plus précisément dans le Bassin de l’Adour.
Lire aussi : Maïssadour cherche des producteurs d'asperges, pourquoi ?
Dans le cadre de cette alliance, Maïsadour prévoit de mettre en relation des agriculteurs adhérents qui souhaitent se lancer dans cette aventure avec Sikig, entreprise qui regroupe 500 hectares de kiwis verts et jaunes dans la région autour des Gaves. L'objectif de planter quelque 5 hectares de kiwi pour 2025.
Lire aussi : Dijon Céréales envisage de se diversifier en arboriculture
Objectif : réduire un peu les importations
En apportant de nouveaux volumes français sur le marché, la coopérative espère réduire d’autant les importations. « Développer de nouvelles filières à valeur ajoutée constitue l’un des piliers de notre stratégie d’entreprise appelée Ambition 2030. Face aux défis de la souveraineté alimentaire et de la décarbonation de l’agriculture, Maïsadour travaille aux côtés des agriculteurs pour développer et sécuriser leurs débouchés, permettre aux Français de manger sain et local », a déclaré Christophe Bonno, directeur général de Maïsadour à l’occasion de la signature de l’accord.
Une aide pour accompagner les producteurs dans la gestion des saisonniers
Sikig, qui a implanté le kiwi vert en Europe en 1964, a lancé la version kiwi à chair jaune en 2000, en partenariat avec l’entreprise Néo-Zélandaise Zespri, laquelle effectue actuellement des recherches sur plus de 100 000 variétés.
L’entreprise Sikig propose aujourd’hui aux adhérents de Maïsadour un accompagnement ainsi qu'une expertise technique et commerciale. De plus, Sikig vient également en aide aux nouveaux producteurs avec des aides économiques, la mutualisation des équipements, une facilitation pour trouver des saisonniers et les heberger le temps de la récolte.