Aller au contenu principal

Le dépérissement du kiwi est-il visible depuis l’espace ?

Pour mieux comprendre le déperissement du kiwi, une thèse en cours travaille notamment sur la visualisation des symptômes à l'échelle d'une région.

Marianne Avignon
Marianne Avignon, ingénieure de recherche-expérimentation et doctorante en agroécologie
© G. Dubon

Le dépérissement d’un Actinidia se traduit visuellement par une dessiccation progressive des feuilles. L’état sanitaire de la canopée reflète dans une moindre mesure les dégâts subis au niveau du système racinaire. Lors des fortes chaleurs, le flux d’eau sortant par évapotranspiration de la plante est plus important que le flux d’eau entrant par un système racinaire dégradé, entraînant un flétrissement irréversible. « Lorsqu’un arbre dépérit, nous le constatons à l’œil nu. La couleur, la texture et la densité de sa canopée sont changées. Mais si ce phénomène est visible à l’œil nu, il l’est aussi depuis des photographies aériennes ou des images satellitaires », explique Marianne Avignon, ingénieure de recherche-expérimentation et doctorante en agroécologie.

Lire aussi : Kiwi : comment remédier au dépérissement racinaire ?

Prises par le satellite Sentinel-2, ces dernières ont l’avantage d’être à l’échelle d’une région entière à haute fréquence (tous les cinq jours lorsque la couverture nuageuse le permet). Un modèle a été conçu pour évaluer l’état sanitaire des arbres notés de 0 (canopée bien développée) à 4 (arbres morts). « Nous avons également établi une corrélation entre l’état sanitaire des arbres et certains indices de végétation, notamment le NDVI [indice de végétation de différence normalisée], qui permet d’évaluer si la parcelle observée contient ou non une végétation verte vivante », explique la spécialiste.

Des différences significatives de NDVI

Ainsi, il a été constaté que le NDVI décroît dans le pixel lorsque la note moyenne de celui-ci augmente. Il y a donc pour ces parcelles une corrélation négative plus ou moins marquée entre l’indice de végétation et la note moyenne des arbres dans un pixel. « Les premiers résultats montrent que sur des parcelles contrastées, avec des niveaux de dépérissement hétérogènes, nous pouvons voir des différences significatives de NDVI grâce aux images satellitaires. Nous souhaitons élargir cette technique sur un plus large panel de parcelles, et chercher une rétro explication au dépérissement », conclut-elle.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes