Aller au contenu principal

Fruits et légumes : quels sont les dispositifs de contrôle de la qualité ?

Les contrôles officiels des autorités et diverses démarches des professionnels de la filière permettent de garantir des fruits et légumes de qualité.

légumes commerce de gros
FEL Partenariat est une démarche qualité d'autocontrôle, commune à l'expédition-exportation, à l'importation et au commerce de gros.
© CTIFL

La DGAL pilote le dispositif des plan de surveillance et plan de contrôle ou PSPC. Ceux-ci donnent lieu à des prélèvements couvrant potentiellement tous les produits d’origine végétale ainsi que les produits transformés en provenance de toutes les origines : France, hors DOM (45 %) ; DOM (7 %) ; Union européenne (13 %) et pays tiers (33 %). En 2020, la DGCCRF a recherché la présence de résidus de pesticides sur près de 1 500 échantillons. Le taux de conformité a été de 84 % pour le plan de surveillance et de 92 % pour le plan de contrôle des résidus de produits phytopharmaceutiques. « Les non-conformités détectées correspondent à des dépassements de limites maximales autorisées ou bien en la présence de substances non autorisées pour une culture donnée », précise le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Une démarche qualité d’autocontrôle

Diverses démarches des professionnels de la filière permettent de garantir des fruits et légumes de qualité. Ainsi, les démarches Vergers écoresponsables, gérées par l’Association nationale pommes poires et l’AOP pêches et abricots de France, ou Tomates de France, de l’AOPn Tomates et concombres de France, exigent des règles d’utilisation strictes des produits phytosanitaires. De nombreuses entreprises ont aussi lancé sur le marché depuis quelques années des démarches « Sans traitements » ou « Sans résidus ».

Lire aussi : Les analyses de résidus de pesticides, un enjeu majeur pour la filière fruits et légumes

FEL Partenariat est aussi une démarche qualité d’autocontrôle, commune à trois métiers de la filière des fruits et légumes (expédition-exportation, importation et commerce de gros) et agréée par les pouvoirs publics. La « démarche qualité Saint-Charles » garantit traçabilité, sécurité sanitaire et hygiène des denrées alimentaires à partir d’analyses sanitaire des fruits et légumes transitant sur le site. Les produits biologiques sont également soumis à la fois au règlement (CE) n° 396/2005 sur les LMR, au règlement (CE) n° 1107/2009 sur la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques et au règlement (UE) n° 2018/848 relatif au mode de production biologique. En cas de détection d’une substance non autorisée en agriculture biologique, le produit est non conforme.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes