Chasseurs et randonneurs formalisent leur bonne entente et un partage harmonieux de la nature
Lundi 29 janvier, la fédération départementale des chasseurs de Lozère et la fédération départementale de la randonnée de Lozère ont signé une première convention pour favoriser le partage des espaces naturels.
Lundi 29 janvier, la fédération départementale des chasseurs de Lozère et la fédération départementale de la randonnée de Lozère ont signé une première convention pour favoriser le partage des espaces naturels.
Formaliser la bonne cohabitation des randonneurs et des chasseurs dans la nature : la signature de cette convention vient couronner un travail mené depuis de longues années sur le terrain par les deux fédérations pour partager l’espace en toute sécurité. Ce sont Danielle Mouffard, présidente de la fédération locale de randonnée et André Thérond, le président lozérien des chasseurs qui ont donc apposé leurs signatures en bas de ce document, assurant au passage « être très fiers d’être réunis pour cet événement ».
S’il n’y a rien de révolutionnaire dans cette convention et que les deux présidents se sont félicités « d’un partage de la nature qui se déroule très bien dans le département », cette convention formalise donc ce qui faisait déjà sur le terrain.
Les deux parties s’engagent à communiquer régulièrement, à organiser des rencontres, à valoriser mutuellement leurs actions, ainsi qu’à promouvoir des initiatives conjointes pour la protection de la nature. Ce partenariat, réaffirmé annuellement, souligne l’importance de la collaboration pour une utilisation responsable et partagée des territoires naturels. Cette action a été lancée en 2018 par les deux fédérations nationales à l’occasion du congrès annuel de la FNC, et a depuis été déclinée en régions et dans les départements. Les fédérations régionales d’Occitanie ont lancé le mouvement en signant leur convention à l’automne 2023.
La fédération nationale de randonnée compte près de 300 000 licenciés mais revendique 15 à 20 millions de pratiquants, hors de toute structure. C’est l’avantage de la marche, que tout un chacun peut pratiquer, pour peu qu’ils aient une paire de baskets aux pieds. Danielle Mouffard a rappelé que « les chemins sont une richesse partagée, et nous partageons tous une philosophie d’activité de loisirs ». « Nous sommes sur les mêmes espaces, a rappelé pour sa part André Thérond, et il y a tout ce qui est randonnée organisée, et tout ce qui n’est pas organisé », avec les différents chemins de randonnée et de grande randonnée qui traversent la Lozère, et les balades de tout un chacun. « Nous sommes très attentifs, en termes de sécurité, le monde de la chasse, depuis des années », a souligné le président de la fédération. Un point sur lequel la fédération lozérienne insiste auprès de ses adhérents en organisant régulièrement formations et points d’informations avec les chasseurs. « Le fait de signer cette convention, c’est aussi l’occasion d’expliquer à certaines personnes que, nous chasseurs, nous ne sommes pas en pays conquis, et que c’est du partage ». Si Danielle Mouffard a rappelé qu’elle n’a aucune prise sur tous les randonneurs lozériens, elle espère que sa fédération peut servir de « référent sur tout ce qui concerne la randonnée, le balisage et l’organisation. Soyez assurés que plus ça va, plus on travaille avec les autres associations, sans concurrence ».