Aller au contenu principal

Farming Simulator : les premiers champions de France sont haut-viennois !

Le Pôle de Lanaud accueillait samedi dernier la première Coupe de France du célèbre jeu Farming Simulator. Organisé par la FNSEA, le concours réunissait des participants de lycées agricoles de toute la France. La compétition de E-Sport était animée par les youtubeurs En3rgie5 et Mister Wallon.

Après des sélections puis des 8e de finale réalisées à 100% en ligne entre fin août et mi-octobre, c’est en face à face que les huit équipes sélectionnées pour la première Coupe de France de Farming Simulator avaient rendez-vous le 26 octobre à Boisseuil (87).

Lire aussi -> Coupe de France Farming Simulator de l'enseignement agricole, une première !

 

Des joueurs venus de loin s'affrontent sur Farming Simulator

De 9h30 à 19h30, les concurrents se sont livrés à un vrai marathon au Pôle de Lanaud, quartier général de la race Limousine. Un marathon qui avait même commencé la veille puisque les participants venaient de loin avec des équipes de Bretagne, Normandie, Grand Est, Île-de-France, Centre, et Occitanie. La Nouvelle-Aquitaine n’était toutefois pas en reste avec une équipe de la MFR de Beynac. Dans chacune des équipes, trois participants. Dès 10h, les premières d’entre elles se sont affrontées en quart de finale.

Lire aussi -> Quel est ce nouvel outil pédagogique qui va entrer à la MFR de Marcolès ?

 

En3rgie5 et Mister Wallon en commentateurs aguerris

Derrière leur pupitre, les Youtubeurs stars de Farming Simulator, Marlonn et William, plus connus sous les noms d’En3rgie5 et de Mister Wallon, commentaient le jeu, restant parfois perplexes devant la stratégie adoptée. L’épreuve se déroulait en deux manches gagnantes sur trois manches de 10 minutes. Dans chaque manche, les joueurs devaient moissonner un champ de blé et botteler à la suite. Le grain récolté devait être apporté au silo et les bottes engrangées pour gagner des points. Il fallait être rapide mais aussi stratège car des bonus ou des malus pouvaient être collectés pour handicaper l'adversaire ou gagner plus de points. Important aussi, le choix du matériel.

Lire aussi -> Métiers du vivant, l'aventure agricole en réalité virtuelle

 

Des demi-finales endiablées

À midi, trois équipes étaient déjà qualifiées. Après une pause déjeuner et un bon burger limousin, les quarts de finale ont repris pour sélectionner la dernière des quatre équipes à partir en demi-finales. Celles-ci ont opposé les Mousses du CFA de Pixerécourt (54), FCHervé du lycée la Touche à Ploërmel (56), les BPREA2Beynac de la MFR de Beynac 87 et les Limons du LPA le Neubourg (27). Très rapidement, deux équipes se distinguent. Hypermotivées, elles enchaînent les matchs et surtout les victoires depuis le matin. Elles se retrouvent naturellement en finale mais en avance sur le timing prévu. Les commentateurs décident donc de jouer la « petite finale » entre les équipes perdantes de demi-finale : les Mousses du CFA de Pixerécourt et les Limons du LPA le Neubourg. En deux manches gagnantes, les Limons remportent la 3e place du podium.

Lire aussi -> Louis Debard alias « l.auvergnat 63 » : paysan 2.0 !

 

La MFR de Beynac, championne de France !

Très attendue du public, la finale qui oppose les locaux de la MFR de Beynac aux bretons de Ploërmel débute en fin d’après-midi. L’équipe BPREA2Beynac qui survole l’épreuve depuis le matin, remportant ses matches en deux manches semble favorite. Pourtant, l’équipe haut-viennoise est à la peine dans la première manche qui est remportée par les bretons avec 300 points d’avance. Les BPREA2Beynac rattrapent leur retard en remportant la seconde manche. Le suspense est palpable tout au long de la 3e manche et l’écart entre les deux équipes reste de quelques points jusqu’à la dernière minute. Finalement ce sont les locaux de la MFR de Beynac qui remportent le titre de champion de France devant les bretons du LPA de le Neubourg qui n’ont pas démérité. 

Pour clore la journée, les champions en titre ont affronté En3rgie5 accompagné de Papito et Greg, autres joueurs émérites de Farming Simulator dans un dernier match.

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Le maire de Mauriac, Edwige Zanchi, s'adresse depuis un pupitre aux personnalités locales.
Bilan et projets d’Edwige Zanchi : des pendules remises à l’heure !

À l’occasion d’une cérémonie de vœux, le maire de Mauriac, a présenté un bilan 2024 riche en réalisations et des projets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière