Aller au contenu principal

La séparation de la vente et du conseil de produits phytopharmaceutiques entrera en vigueur le 1er janvier 2021

Le 1er janvier 2021, la vente et le conseil de produits phytosanitaires seront deux activités distinctes qui ne pourront plus être exercées par la même personne. Une nouvelle réglementation prévue par la loi EGAlim.

© Jean-Charles Gutner (archives)

C’est un héritage de la loi EGAlim : la séparation des activités de vente et de conseil de produits phytopharmaceutiques. « Si tout n’est pas arrêté à ce jour », indique Agri 53, exploitations et entreprises vont devoir adapter leur mode de travail « et s’y préparer dès 2020 », prévient le journal.

Ce principe de séparation des activités va entrer en vigueur à partir du 1er janvier 2021. A cette date « les distributeurs d’agrofournitures devront avoir choisi entre poursuivre la commercialisation de produits phytosanitaires ou conserver l’exercice du conseil, » les deux activités devenant incompatibles », explique Agri53.

Seul le « conseil de sécurité », qui précise les risques liés au produit, sera réalisé par le distributeur au moment de la vente.

La loi EGAlim distingue deux autres types de conseil conseils qui seront séparés de l’activité de vente.

Le conseil spécifique à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, plus communément appelé conseil de préconisation est « majoritairement réalisé aujourd’hui par les vendeurs au moment de la prise de commande », observe Alain Airiaud dans son article. A l’avenir, ce conseil ne pourra plus être délivré par le « technicien d’établissement distributeur qui aura fait le choix de la vente (…) En cas de besoin, il faudra passer par un conseiller indépendant », explique Agri 53.

Le Conseil stratégique « a pour objet d’établir pour chaque exploitation utilisatrice de produits phytosanitaires une stratégie pour la protection des cultures avec un objectif de réduction de l’usage à terme », note encore le journal.

 

Toutes les informations sur ces différents conseils et les conséquences de ces nouvelles modalités pour les exploitations sont à retrouver sur agri53.fr

 

Lire aussi Agrément des entreprises sur le site Alim'Agri du ministère de l'Agriculture

et dans L'Action agricole picarde Séparation des activités de vente et de conseil des phytos : c'est acté

et dans Réussir Vigne La séparation entre vente et conseil de phyto aura bien lieu

 

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité