Aller au contenu principal

La séparation de la vente et du conseil de produits phytopharmaceutiques entrera en vigueur le 1er janvier 2021

Le 1er janvier 2021, la vente et le conseil de produits phytosanitaires seront deux activités distinctes qui ne pourront plus être exercées par la même personne. Une nouvelle réglementation prévue par la loi EGAlim.

© Jean-Charles Gutner (archives)

C’est un héritage de la loi EGAlim : la séparation des activités de vente et de conseil de produits phytopharmaceutiques. « Si tout n’est pas arrêté à ce jour », indique Agri 53, exploitations et entreprises vont devoir adapter leur mode de travail « et s’y préparer dès 2020 », prévient le journal.

Ce principe de séparation des activités va entrer en vigueur à partir du 1er janvier 2021. A cette date « les distributeurs d’agrofournitures devront avoir choisi entre poursuivre la commercialisation de produits phytosanitaires ou conserver l’exercice du conseil, » les deux activités devenant incompatibles », explique Agri53.

Seul le « conseil de sécurité », qui précise les risques liés au produit, sera réalisé par le distributeur au moment de la vente.

La loi EGAlim distingue deux autres types de conseil conseils qui seront séparés de l’activité de vente.

Le conseil spécifique à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, plus communément appelé conseil de préconisation est « majoritairement réalisé aujourd’hui par les vendeurs au moment de la prise de commande », observe Alain Airiaud dans son article. A l’avenir, ce conseil ne pourra plus être délivré par le « technicien d’établissement distributeur qui aura fait le choix de la vente (…) En cas de besoin, il faudra passer par un conseiller indépendant », explique Agri 53.

Le Conseil stratégique « a pour objet d’établir pour chaque exploitation utilisatrice de produits phytosanitaires une stratégie pour la protection des cultures avec un objectif de réduction de l’usage à terme », note encore le journal.

 

Toutes les informations sur ces différents conseils et les conséquences de ces nouvelles modalités pour les exploitations sont à retrouver sur agri53.fr

 

Lire aussi Agrément des entreprises sur le site Alim'Agri du ministère de l'Agriculture

et dans L'Action agricole picarde Séparation des activités de vente et de conseil des phytos : c'est acté

et dans Réussir Vigne La séparation entre vente et conseil de phyto aura bien lieu

 

Les plus lus

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité