Planification écologique : quels moyens financiers pour accompagner les agriculteurs en 2024 ?
Un milliard d’euros de plus est inscrit au budget du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en 2024 pour aider les agriculteurs à accélérer la transition écologique. A quoi vont-ils servir dans le détail ?
Un milliard d’euros de plus est inscrit au budget du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en 2024 pour aider les agriculteurs à accélérer la transition écologique. A quoi vont-ils servir dans le détail ?
Comme annoncé à Terres de Jim, le gouvernement confirme ce 27 septembre un budget supplémentaire d’un milliard d’euros donné à l’agriculture pour « lui permettre d’assumer et d’accélérer la transition écologique », explique Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture dans le cadre de la présentation du projet de loi de finances (PLF) pour 2024.
Une augmentation qualifiée d’historique par le ministre et qui s’inscrit dans la planification écologique menée par Elisabeth Borne.
800 millions d’euros pour l’agriculture, 500 millions d’euros pour la forêt
Dans le détail sur 7 milliards d’euros pour le budget 2024 du ministère de l’Agriculture 1,3 milliard d'euros sont dédiés à la planification écologique dont 800 millions d’euros pour l’agriculture et 500 millions d’euros pour la forêt.
Le secteur agricole devra réduire de 16% ses émissions de carbone en 2030 par rapport à l’année 2022, selon les objectifs fixés par le gouvernement.
Haies, protéines végétales, diagnostics carbone : quelle répartition de l’enveloppe ?
Pour y parvenir, les 800 millions d’euros annoncés par le ministère de l’Agriculture serviront dans le détail à :
- La replantation de 50 000 km nets de linéaires de haies agricoles et non agricoles pour 110 millions d’euros (loin des moyens demandés par les acteurs de l’agroforesterie)
- La poursuite du déploiement de la stratégie nationale pour les protéines végétales pour 100 millions d’euros
- La mise en ouvre de diagnostics carbone au moment de la transmission pour 32 millions d’euros
- Le financement d’un fonds en faveur de la souveraineté alimentaire et des transitions pour structurer des filières pour 200 millions d’euros
- La mise en œuvre d’une stratégie de réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires et de développement de techniques alternatives de protection des cultures pour 250 millions d’euros
- Le déploiement de « dispositifs favorisant la décarbonation de l’agriculture » pour 80 millions d’euros
- Le renforcement du soutien à l’agriculture biologique via une augmentation du fonds Avenir bio (5 millions d’euros) et des actions de communication (5 millions d’euros).
Répartition de l'enveloppe de 1,3 milliard d'euros dédiée à la planification écologique
30 millions d’euros dans un fonds hydraulique agricole
Face au défi du changement climatique, « il est, par ailleurs, prévu de créer un fonds hydraulique agricole dès 2024 à hauteur de 30 millions d’euros par an pour remobiliser et moderniser les ouvrages existants et développer de nouveaux projets dans le respect des équilibres des usages et des écosystèmes et des objectifs du plan eau », peut-on lire dans le dossier de presse du ministère de l’Agriculture.