Aller au contenu principal

Space 2023 - méthanisation passive : « nous avons opté pour une couverture Nénufar pour maitriser nos coûts énergétiques »

Au Gaec du Cosquer à Plabennec (29), Jean-François Appriou et son frère Jacques ont un atelier lait et porc. Sur ce dernier, la fosse à lisier est équipée d'une couverture Nénufar depuis avril 2023. Un maillon supplémentaire dans la réflexion globale de l'exploitation sur l'énergie. 

Aurore Toudic et Jean François Appriou
Aurore Toudic, responsable commerciale pour Nénufar dans les départements des Côtes d'Armor, du Finistère et du Morbihan et Jean François Appriou, éleveur à Plabennec (29).
© Arnaud Marlet

« Ce projet de couverture Nénufar est apparu comme une suite logique dans l'optique de la maîtrise de nos charges de structures et d'économies d'énergie », explique Jean-François Appriou, qui en dehors de sa casquette d'agriculteur, occupe de nombreuses fonctions, dont celle de président de Coop de France Ouest. Première pierre dans la construction de leur stratégie d'entreprise, la reconstruction à neuf en 2016 de l'atelier naissage. « On a opté pour un bâtiment avec un maximum d'isolation. La verraterie, la maternité et le post sevrage sont sous le même bâtiment, avec une ventilation centralisée et un échangeur d'air à la sortie pour récupérer les calories », poursuit Jean-François Appriou. 

Pour compléter l'installation, une pompe à chaleur a été installée pour le réseau d'eau, afin de chauffer notamment les nids des porcelets. L'étape suivante a consisté, en 2018, à l'installation de photovoltaïque sur le toit du bâtiment, qui permet de produire 80 kw en auto-consommation. « On auto produit ainsi 20% de notre consommation électrique », détaille l'agriculteur. 

couverture Nénufar

Faire d'une contrainte une opportunité

Avec la directive européenne relative aux émissions industrielles (IED), la couverture de fosse est devenue nécessaire. Mais les deux frères ont décidé de transformer cette contrainte en opportunité pour faire un pas de plus dans la maîtrise de leurs coûts énergétiques, tout en améliorant leur empreinte environnementale. « On récupère le méthane, on le brûle et on chauffe avec le circuit d'eau existant donc la boucle est bouclée ». La pompe à chaleur n'intervient plus qu'en cas de secours ou de production de biogaz insuffisante. 

« Pour nous, ce qui est important c'est d'avoir quelque chose de cohérent à toutes les étapes. Parfois, il faut être capable de prendre des risques et de les assumer », confie Jean-François Appriou. Et de poursuivre : « Au-delà de la production, il faut regarder la maîtrise des charges de structures et prendre les dossiers environnementaux à bras le corps ».

 

 

L'installation de la couverture Nénuphar est faite sur mesure

Sur le fonctionnement de la couverture Nénufar, son principe est d'agir comme une méthanisation passive, grâce à la dégradation naturelle du lisier. En sortie de fosse, un système de tuyaux enterrés permet d'éliminer l'eau du gaz pour récupérer un gaz sec qui va mieux brûler. Depuis le ballon, « on peut couvrir des fosses neuves ou existantes, c'est du sur-mesure », détaille Aurore Toudic, responsable commerciale pour Nénufar dans les départements des Côtes d'Armor, du Finistère et du Morbihan. Nénufar met en place la membrane, le traitement et le transport du gaz, jusqu'à la chaudière. « On s'arrête à la production d'eau chaude, et c'est un chauffagiste qui installe le circuit d'eau ». Depuis le ballon, deux départs permettent d'alimenter le circuit vers le post-sevrage et un autre spécifique vers la maternité. 

Côté investissement, l'installation du Gaec du Cosquer représente un coût global d'environ 100 000 euros, en tenant compte du fait que la fosse était déjà équipée de brasseurs. Sur cet investissement, les agriculteurs ont pu s'appuyer sur 40% d'aide du conseil régional. Pour Jean-François Appriou, il s'agit donc d'un maillon supplémentaire dans sa quête d'économie d'énergie, mais qui au-delà, participe au sens de l'histoire de son exploitation, notamment dans une optique future de transmission. Sans compter que le chauffage est des éléments importants pour aller vers la démédication. Encore une question de cohérence.

La chaudière du Gaec du Cosquer

 

Le Gaec du Cosquer regroupe deux associés, trois salariés. La production est assurée par 55 vaches laitières, 340 truies naisseur-engraisseur sur 70ha (25 ha d'herbe, 25 ha de maïs, 1 ha de betterave, le reste en céréales).

Nénufar est une PME française indépendante spécialisée dans la méthanisation en autonomie sur les exploitations d’élevage. Elle compte à ce jour une trentaine de salariés et 133 installations en France. Elle possède son propre atelier textile pour la fabrication des membranes et son propre atelier de chaudronnerie pour la fabrication des pièces en inox, tous deux localisés en France.

Plus loin

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Publicité