Près de trois quarts des nappes phréatiques sous la normale mensuelle
Au 1er août 72% des nappes restent sous les normales mensuelles. Une situation proche de celle de 2022 mais plus contrastée localement selon le dernier bulletin du BRGM.
Au 1er août 72% des nappes restent sous les normales mensuelles. Une situation proche de celle de 2022 mais plus contrastée localement selon le dernier bulletin du BRGM.
En juillet, la situation des nappes phréatiques a continué à se dégrader lentement en France et demeure peu satisfaisante sur une grande partie du pays, selon la dernière note du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) publiée le 11 août dernier.
Courant juillet, la vidange s’est poursuivie sur l’ensemble des nappes avec niveaux en baisse dans 89% d’entre elles. « Les précipitations de fin juillet, survenues sur le tiers nord du territoire, ont eu un impact limité et uniquement sur les nappes très réactives », informe le BRGM. Ainsi au 1er août dernier 72% des niveaux des nappes restaient sous les normales mensuelles, contre 68% en juin 2023. Et 20% des niveaux des nappes phréatiques sont très bas (contre 19% en juin).
Une situation proche de celle de 2022 mais plus contrastée
« La situation est globalement proche de celle de l’année dernière (73% des niveaux sous les normales en juillet 2022) mais localement plus contrastée », souligne le BRGM.
💧 État des nappes d’eau souterraine au 1er aout 2023
Que retenir ?
🔸 les niveaux sont généralement en baisse (89%)
🔸 72% des niveaux des nappes sont sous les normales mensuelles
🔸la situation est proche de celle de l’année dernière (73% sous les normales en juillet 2022) pic.twitter.com/lcumwJs66e— BRGM (@BRGM_fr) August 11, 2023
Pas d’amélioration à prévoir avant fin août, selon Christophe Béchu
« On a à la fois une situation qui est meilleure dans le grand ouest de manière générale, en particulier en Bretagne, une partie de l'Aquitaine, mais on a à l'inverse une situation qui est plus inquiétante avec des niveaux historiquement bas du côté par exemple de la vallée du Rhône et de la Saône », a détaillé le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, le 10 août à quelques journalistes, rapporte l’AFP.
« Nous n'anticipons absolument aucune amélioration de la situation des nappes phréatiques avant la fin du mois d'août », a-t-il aussi prévenu.