Aller au contenu principal

Agribashing
Antoine Thibault réagit à la vidéo de L214 sur la filière des veaux laitiers

Une nouvelle vidéo de L214 tourne sur les réseaux sociaux. Cette fois l’association de défense animale s’attaque à l'élevage de veaux laitiers pour la production de viande. Réponse de l’éleveur Antoine Thibault qui réagit lui aussi avec une vidéo sur YouTube.

Nouvelle vidéo. Nouvelle pétition. Cette fois, c’est à l’élevage de veaux que s’attaque L214. Les images diffusées sur les réseaux sociaux montrent des bâtiments où les veaux de 2 semaines sont regroupés pour former des lots. « Ici, la douceur et le bien-être animal sont restés à la porte » dit à visage couvert l’ancien acheteur de veaux qui travaillait en Bretagne. Les veaux « malades ou trop maigres pour être engraissés » sont « mis à part pour être tués ensuite ». D’autres images montrent des veaux à l’engraissement et la vidéo dénonce « l’état sanitaire de certains élevages ».

Antoine Thibault, agriculteur YouTubeur a visionné les 2 minutes 19 de film et se dit lui aussi « choqué par ces images ». C’est une évidence pour lui « violenter un animal est condamnable ». Mais il veut expliquer aussi qu’il y a d’autres façons d’élever. Et expliquer aussi que certaines pratiques présentées comme néfastes au jeune animal et à sa mère ne le sont pas forcément. « Gardons-nous de l’anthropomorphisme », met-il en garde.

Quand dans la vidéo diffusée par l’association militante, l’ex-professionnel du milieu de la viande observe notamment : « A la naissance, on sépare les petits des mères ». Vrai dit Antoine Thibault, alias AgriSkippy. Mais en réponse aux « explications farfelues » de la vidéo, il diffuse un petit film tourné sur son exploitation. Lui sépare effectivement les veaux des mères mais « la plupart du temps, la séparation se passe sans souci ».  Il affirme que cette solution est au contraire une garantie de bon démarrage dans la mesure où elle permet de garantir la bonne prise des 4 l de colostrum indispensable dans les 12 premières heures de vie. 6 minutes 13 pour réagir et montrer des animaux qui n’ont pas l’air de « vivre un enfer ». Ca existe aussi dans les élevages !

 

Théo futur éleveur réagit lui aussi sur Twitter...

 

... et propose lui aussi une image moins « trash ».

 

 

 

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité