Aller au contenu principal

Loup : 1,5 million d’euros supplémentaire pour accompagner les éleveurs, les associations veulent moins de tirs dérogatoires

A l’issue d’une réunion du groupe national loup tenue le 3 juillet, une enveloppe de 1,5 million d’euros a été annoncée à destination des éleveurs. Plusieurs associations de défense de la nature appellent quant à elles l’Etat à autoriser moins de tirs dérogatoires.

groupe national loup
© Pixabay

Une enveloppe complémentaire de 1,5 million d’euros va être déployée en 2024 pour accompagner les éleveurs dans de nouveaux besoins de protection. C’est ce que vient d’annoncer la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui coordonne le Plan national loup.  « Face à une prédation qui reste à un niveau élevé et à la dynamique de population qui doit être confirmée, les efforts doivent se poursuivre entre le principe de préservation du loup, espèce protégée, la protection et la défense des troupeaux et le soutien de l’élevage de plein air et du pastoralisme. Il convient également d’anticiper l’arrivée du loup dans les territoires qui ne font pas l’objet à ce stade de prédation » a-t-elle estimé.

« Epauler les éleveurs dans le choix des clôtures »

Cette enveloppe financera des diagnostics de vulnérabilité dans « les territoires les plus prédatés », ainsi que « la mise en œuvre des mesures qui en sont issues », lit-on dans un communiqué diffusé à l’issue d’une réunion du groupe national loup tenue le 3 juillet. Ces aides permettront par exemple « d’épauler les éleveurs dans le choix des clôtures et (...) leur déploiement » ou de « recenser et gérer les incidents impliquant des chiens de protection ». Elle visera aussi à « expérimenter des moyens de protection ou d’effarouchement auprès d’élevages bovins », de plus en plus prédatés ces dernières années.

Prochaine réunion du groupe national loup le 4 septembre prochain

Par ailleurs, la préfecture confirme « l’estimation provisoire » de la population de loups à 906 individus en sortie d’hiver 2022-2023. « L’analyse des données génétiques collectées cet hiver permettra à l’OFB, au cours de l’été, de procéder à une réévaluation en vue d’annoncer un chiffre stabilisé ». Le groupe national loup se réunira à nouveau le 4 septembre prochain pour poursuivre l’élaboration du Plan national loup en vue de son entrée en vigueur le 1er  janvier 2024.

« L’Etat doit autoriser moins de tirs dérogatoires »

A l’issue de la réunion du groupe national loup, six associations de protection de la nature (Ferus, FNE, LPO, Aspas, Humanité et biodiversité, WWF) estiment dans un communiqué que « l’État doit autoriser moins de tirs dérogatoires » contre le loup. Alors que la population lupine connaît une baisse de 1,6 % en 2023 (à 906 individus estimés), les ONG rappellent que « 162 loups ont été tués lors de tirs légaux dérogatoires » l’année dernière. Ce qui constitue, selon elles, « un nombre record accompagné d’une hausse des destructions illégales ».

« Le loup ne peut pas être considéré comme dans un état de conservation favorable »

Les associations appellent l’exécutif à « respecter l’engagement pris » en 2020, lorsqu’il a relevé le plafond de destruction de loups à 19 % : « revoir ce pourcentage à la baisse en cas de fléchissement de la population ». « Cela doit être fait dès cette année, sans attendre la finalisation du prochain PNA » exigent-elles. Elles martèlent enfin que le loup « ne peut pas être considéré comme dans un état de conservation favorable », car son seuil de viabilité est « estimé à 500 individus potentiellement reproducteurs, et non 500 individus comme souvent entendu ».

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité