Aller au contenu principal

Des manifestations « anti-bassines » prévues du 24 au 26 mars dans les Deux-Sèvres et la Vienne

Les réserves d’eau pour l’agriculture vont rassembler plusieurs milliers de manifestants du 24 au 26 mars dans les Deux-Sèvres et la Vienne. La manifestation du 29 octobre 2022 à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres avait entraîné des blessés du côté des gendarmes et des manifestants. Les préfectures des deux départements concernés ont pris des arrêtés et les forces de l’ordre sont mobilisées.

Alors que la situation des nappes phréatiques est préoccupante en ce début de printemps 2023, les réserves de substitution soulèvent de fortes oppositions. Des manifestations sont prévues durant trois jours dans la Vienne et les Deux-Sèvres.
© Nicole Ouvrard (archives)

De 7000 à 10 000 militants anti-bassines, dont plus d'un millier de radicaux, sont attendus à partir de vendredi 24 mars jusqu'à dimanche dans les Deux-Sèvres et la Vienne pour protester contre ces grandes réserves d'eau pour l'agriculture, a appris l'AFP, ce 21 mars, de source proche du dossier. Selon une note du renseignement territorial révélée par RTL et dont l'AFP s'est fait confirmer le contenu, des activistes préparent « une multitude d'actions offensives » dont des « opérations de sabotages » contre des mégabassines ou des entreprises participant à ces chantiers.

 

La manifestation de Sainte-Soline présente dans les mémoires

Le 29 octobre 2022, plusieurs milliers de personnes (4000 selon les autorités, 7000 selon les organisateurs) s'étaient rassemblées à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres pour protester contre le chantier d'une retenue d'eau, la deuxième d'un projet qui en compte 16 dans le département. Plus de 1500 gendarmes avaient été déployés et 61 avaient été blessés dont 22 sérieusement, avait assuré à l'époque le ministère de l'Intérieur. Le dispositif pour ce week-end est « encore en cours » d'élaboration mais « plus de 2000 » forces de l'ordre seront mobilisées, a indiqué la source proche du dossier. De leur côté, les manifestants s’organisent. Sur Facebook, le compte Les soulèvements de la terre invoque Sainte-Soline, et appelle de nouveau à la manifestation « Bassines non merci ».

Devant l’Assemblée nationale, le 21 mars, la député de La France insoumise (LFI) du Val-de-Marne Clémence Guetté a confirmé que les manifestants seraient ce week-end « des milliers dans la Vienne et dans les Deux-Sèvres ». Une mobilisation « pour défendre le droit à l’eau » a-telle précisé et « pour dire non aux mégabassines de substitution ». S’adressant aux élus, elle a évoqué « un modèle insensé » que le gouvernement chercherait à « imposer en dépit de toutes les alertes ».

Un des rassemblements est prévu le 24 mars sur la commune de Lusignan dans la Vienne. Le préfet de ce département a pris deux arrêtés qui s’appliquent du 20 au 27 mars.L’un concerne le port et le transport d’armes. L’autre la vente et le transport d’artifices et de carburant au détail, produits inflammables, chimiques ou explosifs. Tous deux sont interdits pendant une semaine. Le département des Deux-Sèvres a pris les mêmes mesures.

 

Sept agriculteurs déposent une plainte pour harcèlement moral

Mardi 21 mars, à Epannes dans les Deux-Sèvres, sept agriculteurs de la Coop de l’eau se sont réunis pour exprimer leurs inquiétudes face à ces mouvements anti-bassines. Ils viennent de déposer une plainte pour harcèlement moral. Maître Sébastien Rey a confié à France 3 la crainte exprimée par ces professionnels de voir leur outil de travail détruit. Pour l’avocat de l’association, ces agriculteurs subissent une « stigmatisation au quotidien ».

 

En savoir plus

 « Vrai-faux sur la mégabassine de Sainte-Soline, selon la Chambre d’Agriculture des Deux-Sèvres »

« Réserve de Sainte-Soline : la plainte de 4 associations de la filière fruits et légumes contre le député Julien Bayou a été classée sans suite »

« Décryptage – Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander »

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité