Aller au contenu principal

Des manifestations « anti-bassines » prévues du 24 au 26 mars dans les Deux-Sèvres et la Vienne

Les réserves d’eau pour l’agriculture vont rassembler plusieurs milliers de manifestants du 24 au 26 mars dans les Deux-Sèvres et la Vienne. La manifestation du 29 octobre 2022 à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres avait entraîné des blessés du côté des gendarmes et des manifestants. Les préfectures des deux départements concernés ont pris des arrêtés et les forces de l’ordre sont mobilisées.

Alors que la situation des nappes phréatiques est préoccupante en ce début de printemps 2023, les réserves de substitution soulèvent de fortes oppositions. Des manifestations sont prévues durant trois jours dans la Vienne et les Deux-Sèvres.
© Nicole Ouvrard (archives)

De 7000 à 10 000 militants anti-bassines, dont plus d'un millier de radicaux, sont attendus à partir de vendredi 24 mars jusqu'à dimanche dans les Deux-Sèvres et la Vienne pour protester contre ces grandes réserves d'eau pour l'agriculture, a appris l'AFP, ce 21 mars, de source proche du dossier. Selon une note du renseignement territorial révélée par RTL et dont l'AFP s'est fait confirmer le contenu, des activistes préparent « une multitude d'actions offensives » dont des « opérations de sabotages » contre des mégabassines ou des entreprises participant à ces chantiers.

 

La manifestation de Sainte-Soline présente dans les mémoires

Le 29 octobre 2022, plusieurs milliers de personnes (4000 selon les autorités, 7000 selon les organisateurs) s'étaient rassemblées à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres pour protester contre le chantier d'une retenue d'eau, la deuxième d'un projet qui en compte 16 dans le département. Plus de 1500 gendarmes avaient été déployés et 61 avaient été blessés dont 22 sérieusement, avait assuré à l'époque le ministère de l'Intérieur. Le dispositif pour ce week-end est « encore en cours » d'élaboration mais « plus de 2000 » forces de l'ordre seront mobilisées, a indiqué la source proche du dossier. De leur côté, les manifestants s’organisent. Sur Facebook, le compte Les soulèvements de la terre invoque Sainte-Soline, et appelle de nouveau à la manifestation « Bassines non merci ».

Devant l’Assemblée nationale, le 21 mars, la député de La France insoumise (LFI) du Val-de-Marne Clémence Guetté a confirmé que les manifestants seraient ce week-end « des milliers dans la Vienne et dans les Deux-Sèvres ». Une mobilisation « pour défendre le droit à l’eau » a-telle précisé et « pour dire non aux mégabassines de substitution ». S’adressant aux élus, elle a évoqué « un modèle insensé » que le gouvernement chercherait à « imposer en dépit de toutes les alertes ».

Un des rassemblements est prévu le 24 mars sur la commune de Lusignan dans la Vienne. Le préfet de ce département a pris deux arrêtés qui s’appliquent du 20 au 27 mars.L’un concerne le port et le transport d’armes. L’autre la vente et le transport d’artifices et de carburant au détail, produits inflammables, chimiques ou explosifs. Tous deux sont interdits pendant une semaine. Le département des Deux-Sèvres a pris les mêmes mesures.

 

Sept agriculteurs déposent une plainte pour harcèlement moral

Mardi 21 mars, à Epannes dans les Deux-Sèvres, sept agriculteurs de la Coop de l’eau se sont réunis pour exprimer leurs inquiétudes face à ces mouvements anti-bassines. Ils viennent de déposer une plainte pour harcèlement moral. Maître Sébastien Rey a confié à France 3 la crainte exprimée par ces professionnels de voir leur outil de travail détruit. Pour l’avocat de l’association, ces agriculteurs subissent une « stigmatisation au quotidien ».

 

En savoir plus

 « Vrai-faux sur la mégabassine de Sainte-Soline, selon la Chambre d’Agriculture des Deux-Sèvres »

« Réserve de Sainte-Soline : la plainte de 4 associations de la filière fruits et légumes contre le député Julien Bayou a été classée sans suite »

« Décryptage – Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander »

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité