Aller au contenu principal

L’UGPVB dit non au projet de révision de la directive IED

L’Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB) et les organismes de production de l’Ouest dénoncent le projet de révision de la directive IED.

Le projet de révision de la directive IED conforterait au détriment du modèle d’élevage familial français  les modèles tendant au gigantisme.
Le projet de révision de la directive IED conforterait au détriment du modèle d’élevage familial français les modèles tendant au gigantisme.
© A. Puybasset

L’Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB) et les organismes de production de l’Ouest dénoncent le projet de révision de la directive IED relative aux émissions industrielles qui, en l’état, « conforterait au détriment du modèle d’élevage familial français […] les modèles tendant au gigantisme ».

Ce projet augmenterait notamment le nombre d’élevages concernés en abaissant les seuils IED. Il prévoit aussi une complexification des règles administratives, « inadaptées pour les entreprises familiales ».

Selon une récente étude d'impact réalisée par l'Ifip, la proportion estimée d'élevages de porcs touchés passerait de 7% à 93%!

L’Union des groupements demande que la future directive reconnaisse les innovations des éleveurs d’efficacité équivalente aux techniques reconnues au niveau européen.

Elle souhaite que les obligations de transparence vis-à-vis du public soient adaptées aux entreprises familiales, et qu’il soit possible de solliciter des dérogations justifiées par une approche coût/bénéfice favorable.

Elle demande également à ce que les règles d’exploitation puissent être adoptées par les États membres, et non décidées uniquement par la Commission européenne. Au niveau français, l’UGPVB demande une simplification les procédures relatives aux ICPE élevage. « Le cadre européen le permet, notamment sur les seuils d’évaluation environnementale. »

Les plus lus

<em class="placeholder">L’animation d’ateliers participatifs avec des éleveurs a permis d’imaginer et de se projeter dans une nouvelle génération de bâtiment.	IFIP</em>
Bâtiment d'engraissement en porc : quatre nouveaux concepts imaginés par les éleveurs 

Quatre concepts de bâtiments d’engraissement visant des performances axées sur l’environnement, le travail et le bien-être…

 Etienne Legrand
« J’investis pour redonner du souffle à mon élevage de porcs »

Étienne Legrand a investi dans un second site pour restructurer et moderniser son élevage de porcs. Par cette nouvelle…

<em class="placeholder">Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies</em>
Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies

Le gabarit des truies ne doit pas être négligé dans la conception des cases maternité liberté.

<em class="placeholder">« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »</em>
« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »

La Confédération paysanne voit d’un mauvais œil le déploiement d’audits PigConnect sur la biosécurité dans les élevages de…

Incendie criminel chez Evel’Up : la profession porcine vent debout

Le siège de la coopérative Evel’Up, situé à Plouédern, près de Landerneau (Finistère), a été la cible d’activistes. Des actes…

<em class="placeholder">La construction d’un bâtiment peut souvent être l’occasion de changer ou de tester un nouveau système d’élevage ou une nouvelle pratique.</em>
Bâtiment porcin : mieux comprendre le comportement des éleveurs face au changement

L’Ifip a défini six profils d’éleveurs selon leurs motivations ou leurs réticences au changement. Ils se différencient sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)