Aller au contenu principal

Sommet de l’élevage
« La décapitalisation du cheptel français est bien réelle » alerte Christiane Lambert

A la veille du Sommet de l’élevage, la présidente de la FNSEA « lance un cri d’alerte pour stopper la décapitalisation silencieuse du cheptel français ».

Vache allaitante dans un pré en Auvergne
" chaque mois, les effectifs de bovins viande décroissent dorénavant de 3% ", s'alarme la présidente de la FNSEA.
© Pixabay

« La décapitalisation du cheptel est bien réelle : chaque mois, les effectifs de bovins viande décroissent dorénavant de 3% et ceux de bovins lait, de 1,5%. Il faut agir d’urgence pour l’enrayer. Car il en va de l’avenir de nombreux éleveurs », alerte Christiane Lambert, présidente de la FNSEA et du Copa, dans un post publié sur Linkedin à la veille du Sommet de l’élevage.


Les chiffres officiels de la décapitalisation sont tombés

La présidente du syndicat majoritaire agricole reprend ainsi les chiffres publiés le 14 septembre dernier par l’Institut de l’élevage (Idele) dans sa note de conjoncture, confirmant que « sécheresse et fortes chaleurs ont donné un coup d’accélérateur à la décapitalisation, tant en élevage laitier qu’allaitant ».

En bovins viande, « au 1er août, le nombre de vaches allaitantes présentes en France était en recul de 3,1% » par rapport à 2021 (à environ 3,55 millions de têtes), selon l’Idele.Cette baisse atteignait 3% au 1er juin et 2,7% au 1er janvier. Pour les bovins lait, ils connaissent une chute de 1,8% des effectifs de vaches laitières au 1er août (environ 3,4 millions de têtes), contre -1,3% au 1er juin.
 

Agir au plus vite pour les trésoreries exsangues des éleveurs

Face à ce phénomène, Christiane Lambert appelle l’Etat à « agir au plus vite pour appuyer les trésoreries exsangues des éleveurs, notamment en déclenchant les processus d’indemnisations « calamités » face aux impacts de la sécheresse ».

La présidente de la FNSEA évoque aussi un travail sur la contractualisation entre le monde végétal et le monde animal engagé par le syndicat et ses associations spécialisées.

« Mais il faut aller au-delà », poursuit Christiane Lambert qui appelle à « des solutions plus structurelles ».

« Il faut accélérer sur la question du stockage de l’eau » écrit-elle, plaidant également pour « l’application immédiate des dispositions votées par le législateur » sur la protection des dénominations de produits d’origine animale.

 

Toutes les décisions contraignantes pour l'élevage combattues

La présidente de la FNSEA alerte aussi le gouvernement sur « toutes les décisions visant, comme c’est le cas avec la directive IED (directive sur les émissions industrielles), à contraindre l’élevage et à affaiblir son rôle pourtant majeur dans la lutte contre le changement climatique, pour la séquestration du carbone et le maintien de la biodiversité ». « Nous les combattons sans relâche », prévient-elle.

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

ciel menaçant au-dessus de champs
Prix des terres agricoles dans l’UE : où se situe la France ?

Eurostat, le bureau des statistiques de l’Union européenne vient de livrer ses données relatives au prix des terres agricoles…

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Publicité